Le déménagement

Le grand jour approche : vous avez fixé avec l'ancien propriétaire (ou votre futur propriétaire si vous êtes locataires) la date à laquelle vous pourrez prendre possession de votre nouveau logement. Avez-vous pensé à toutes les démarches à accomplir, et aux frais qu'elles entraîneront?

L'installation dans un nouveau logement nécessite l'accomplissement d'un grand nombre de formalités et le paiement de nombreux frais complémentaires. Un déménagement et le budget à y consacrer doivent se préparer!

 

Le déménagement

Vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagements. Dans ce cas, n'oubliez pas de vous y prendre suffisamment tôt, surtout si vous comptez déménager un samedi ou pendant la période de vacances ! Ces entreprises doivent également respecter un agenda et ne sont pas toujours disponibles. N'oubliez pas que les déménagements les samedis ou pendant les jours de vacances sont souvent plus chers. Dans tous les cas, demandez un devis avant de passer une commande ferme.

Si vous souhaitez vous occuper vous-mêmes du déménagement, n'oubliez pas d'éventuellement réserver une camionnette ou un camion de location, et de prévoir l'assistance de quelqu'un qui a le permis de conduire pour ce véhicule.

Dans tous les cas, vous pouvez demander à la police communale de l'ancien et du nouveau logement, de réserver un emplacement pour le camion. Cette réservation risque d'entraîner le paiement de frais.

N'oubliez pas de prévenir le gérant de l'immeuble si vous vous installez dans un appartement : le règlement de copropriété peut interdire l'utilisation des ascenseurs ou peut imposer l'utilisation de poulies. De même, il peut interdire les déménagements pendant certains jours de la semaine.

Une autre précaution à prendre : mesurez les dimensions des couloirs et des escaliers et celles de vos meubles : vous pourrez ainsi savoir comment vous ferez entrer tout votre mobilier !

Les sociétés distributrices

Vous n'avez pas le choix des sociétés : pour bénéficier des services et des fournitures, il faut s'adresser aux sociétés concessionnaires. Pour connaître la société compétente pour la commune d'installation, il suffira de contacter l'administration communale.

- les transferts des compteurs d'eau : l'ancien ou le nouvel occupant prendra contact avec la société de distribution, qui proposera, soit d'envoyer un délégué qui fera le relevé des compteurs (mais, des frais de déplacement seront portés en compte), soit d'adresser un formulaire que chacun devra compléter et signer. Le relevé devra se faire au moment où la jouissance du bien sera transférée à l'acquéreur. A ce moment, le compte de l'ancien occupant sera clôturé, et un compte sera ouvert au nom du nouvel occupant. N'oubliez pas de faire résilier le contrat relatif à l'ancien logement!

- les transferts des compteurs de gaz et d'électricité : ici! aussi, la majorité des compagnies laissent le choix: le nouvel occupant peut faire dresser le relevé par un agent de la compagnie, ce qui entraîne des frais, ou envoyer un formulaire qu'il suffira de compléter. Ici aussi, il faut résilier les contrats de l'ancien logement. Il est possible de consulter le site d'Electrabel qui reprend les adresses des intercommunales mixtes de distribution.

- le téléphone : le nouvel occupant a le choix : il peut demander soit la reprise de l'ancien abonnement, soit un nouveau raccordement, soit un transfert de lignes. Il suffira de prendre contact avec les services de Belgacom ou de tout autre opérateur à ce sujet, en leur demandant de vous communiquer les différents délais nécessaires. N'oubliez pas que si Madame téléphone à sa mère pendant que vous attendez des fax urgents et que votre fils attend pour surfer sur Internet, une seule ligne peut s'avérer insuffisante. Avec les nouveaux appareils, il est possible d'avoir plusieurs lignes simultanément.

- la télédistribution : le nouvel occupant devra contacter la société de télédistribution. Il pourra proposer la reprise de l'abonnement de l'ancien occupant, un rebranchement de l'ancienne installation, ou un nouveau branchement si l'immeuble n'avait pas encore été raccordé. La reprise de l'ancien abonnement ne nécessite pas de déplacement d'un membre du personnel de la société, et n'entraînera donc pas de frais particuliers, tandis que pour un nouveau branchement, il faudra prévoir quelques frais complémentaires. De même, n'oubliez pas de résilier l'abonnement de votre ancien logement ! Vous pourrez demander à ce moment le remboursement d'une éventuelle garantie, ainsi qu'une restitution partielle du prix d'abonnement.

L'installation dans le nouveau logement

Beaucoup d'autres formalités doivent encore être effectuées au moment de votre installation :

L'inscription au registre de la population : vous devrez vous rendre à l'administration communale (généralement de l'ancienne et de la nouvelle résidence) pour y faire enregistrer le changement de domicile.

A ce moment, n'oubliez pas de vous rendre au commissariat de police pour faire noter le changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

De même, n'oubliez pas de contacter le bureau de poste de l'ancien logement, pour demander le transfert du courrier à votre nouvelle adresse. Les services de la poste feront suivre le courrier pendant une période de six mois (renouvelable une fois). Si vous le préférez, moyennant paiement, le bureau de poste pourra conserver votre courrier pendant cette même période. Profitez-en pour demander des avis de changement d'adresse que vous pourrez envoyer à tous vos correspondants!

Enfin, n'oubliez pas de contacter toutes les autres institutions avec lesquelles vous êtes en rapport : les organismes de pension, vos banques, la mutuelle, les compagnies d'assurances, le registre de commerce, l'administration de la TVA,... Vous ne devez cependant pas prévenir l'administration des contributions : elle retrouvera bien votre trace sans que vous ne la lui communiquiez!

Bien entendu, la liste des démarches qui précède ne constitue que des exemples, et il existe encore d'autres démarches que chacun devra effectuer en fonction de sa situation personnelle !