Héritage

La mort d'un proche est un moment douloureux à vivre. C'est aussi un moment où vous vous posez beaucoup de questions pratiques. Nous vous aidons à y répondre.

En bref...

Que faire lors du décès d'un proche ? De nombreuses démarches doivent être effectuées lors du décès d'un proche. Découvrez-en plus.

Le défunt n'a rien prévu, qui hérite ? Si le défunt n'a pris aucune disposition particulière, c'est la loi qui décide des héritiers. La loi prévoit les différents cas de figure et qui a droit à quelle part de la succession. Découvrez-en plus.

Accepter ou renoncer à une succession ? Vous n'êtes jamais obligé d'accepter une succession. Dans certains cas, vous pouvez même y renoncer gratuitement si la succession remplit certaines conditions. Découvrez-en plus.

Que coûte une succession ? Quand un de vos proches décède, vous devrez payer des droits de succession. Ces droits varient d'une région à l'autre mais aussi selon le degré de parenté que vous avez avec la personne décédée. Découvrez-en plus.

 

Notaire TV

 
 

Publications

toutes les brochures >

Et après moi ? Instructions à mes proches

(PDF / 471,0 kB)

La vie est une aventure jalonnée de moments précieux, de décisions importantes et d'étapes significatives. Dans cette quête d'organisation et de prévoyance, il est essentiel de penser à la manière dont nous souhaitons laisser nos affaires une fois que nous ne serons plus là.

Afin de vous accompagner dans cette préparation, Notaire.be a créé ce fascicule spécialement conçu pour vous aider à organiser vos informations personnelles, financières, et vos souhaits, de manière à simplifier la tâche de vos héritiers et de ceux que vous aimez dans la gestion de votre succession.

Attention, ce n’est pas un document contraignant. Il ne s'agit pas d'un testament. À ce sujet, consultez votre notaire.

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure.