Comment devenir notaire ?

Une longue formation académique doit être suivie avant de devenir notaire : un bachelier et un master en droit (5 ans), suivi d’un master en notariat (1 an). Après, il faut accomplir un stage d’au moins 3 ans dans une étude notariale.

Ensuite, il faut réussir un concours qui permet d’évaluer la connaissance, la maturité et les aptitudes pratiques des candidats requises pour l’exercice de la fonction notariale. La réussite de ce concours permet d'obtenir le titre de candidat-notaire.

Mais ce n'est pas tout, la formation des notaires est aussi "continue", ils doivent suivre au moins quarante heures de formations agréées tous les deux ans pour suivre au plus près les évolutions du droit et de la jurisprudence. Les collaborateurs des notaires participent aussi à de nombreuses formations.

Nouveauté en 2023 : création du statut de notaire adjoint 

Les personnes qui réussissent le concours se verront offrir une possibilité supplémentaire de travailler en tant que "notaire adjoint". Il s'agit d'un notaire à part entière qui dispose exactement des mêmes compétences qu'un notaire ordinaire. Ce notaire adjoint sera actif dans l’étude en tant que salarié : un employé qui peut être notaire sans prendre de risques commerciaux.