Puis-je rédiger moi-même mon testament pendant le confinement dû au Coronavirus ? Votre notaire vous conseille

30 mars 2020

Les études notariales restent disponibles, mais les contacts physiques sont réduits au strict minimum. Pour ceux qui veulent rédiger un testament, cela ne doit pas poser de problème. En Belgique, il existe en effet le testament olographe que vous pouvez rédiger vous-même. Bien entendu, vous pouvez compter sur les conseils de votre notaire.

Les différentes façons de rédiger un testament

En Belgique, il existe plusieurs façons de rédiger un testament. Le testament authentique, que vous rédigez en présence d'un notaire, est préférable dans des circonstances "normales". Avec un testament authentique, vous pouvez être sûr que votre testament est tout à fait correct d'un point de vue juridique. En outre, le notaire vérifiera si vous, en tant que "testateur", êtes en bonne santé mentale au moment de rédiger votre testament et si vous n'agissez pas sous la contrainte ou la pression. Cette solution est et reste la plus sûre.

Mais à part cela, les testaments olographes sont également valables. Ce sont des testaments que vous rédigez vous-même. Vous devez vous en tenir à des exigences formelles spécifiques et vous assurer que ce que vous déterminez est conforme à la loi.

Conseils du notaire en cette période de Coronavirus

Les rendez-vous urgents peuvent toujours avoir lieu à l’étude notariale, à condition que les règles de sécurité soient respectées. Mais dans certains cas, la rédaction d'un testament authentique n'est plus possible.

C'est pourquoi les notaires sont prêts à aider les personnes qui ne sont plus autorisées à se déplacer ou à avoir des contacts avec d'autres personnes lorsqu'ils rédigent un testament de leur propre chef.

  • Le notaire vous aidera par téléphone et vous fournira des conseils juridiques. C'est une nécessité, car le contenu d'un testament doit être conforme à ce que la loi permet. Tant dans son contenu que dans sa forme, un testament doit remplir certaines conditions. Un testament est et reste du sur mesure.
  • Le notaire rédige un texte conforme à la loi et le remet au testateur, accompagné des instructions qu'il doit suivre attentivement.
  • Le testateur transcrit lui-même le texte à la main. Il signe le texte et le renvoie chez le notaire.
  • Le notaire s'occupe de l'enregistrement du testament. L'enregistrement permet de retracer le testament après le décès du testateur.

Les notaires mettent tout en œuvre pour aider les citoyens et les entreprises pendant cette crise sanitaire.  Vous avez des questions sur votre acte ? N'hésitez pas à contacter votre notaire.

Vous souhaitez plus d'informations sur la rédaction de votre testament ? Consultez notre brochure très pratique !

Bron: Fednot