La composition des chambres des notaires

Les membres de la Chambre sont élus par l’assemblée générale de la compagnie. Celle-ci comprend notamment tous les notaires d’une même province (ou de la Région pour Bruxelles). L’assemblée générale vote également le budget de la compagnie ainsi que les cotisations qui l’alimentent, et se concerte sur ce qui intéresse l’exercice de la profession. Les notaires se réunissent en assemblée générale à la Maison des Notaires ou dans un local désigné à cet effet. Le siège de la chambre et son secrétariat y sont regroupés. C’est dans la Maison des Notaires que s’organisent aussi les services communs tels que par exemple: la consultation gratuite pour les particuliers et les séances d’information, le bulletin de la publicité immobilière des notaires, le fichier des prix de vente des immeubles, le bureau de documentation immobilière sur les biens à vendre.

  • Le Président de la chambre est élu au suffrage universel par tous les membres de la compagnie, et pour une période d'un an. Il mène les différentes actions de la chambre, et la représente. Il est assisté d'un vice-Président qui le remplace s'il est empêché.
  • Les syndics jouent le rôle de "procureur", lorsqu'il s'agit de poursuivre un confrère sur le plan disciplinaire.
  • Les rapporteurs sont chargés d'étudier les différentes questions posées, et établissent des rapports précis permettant à la chambre d'examiner les problèmes qui lui sont soumis.
  • Le secrétaire établit les différents procès-verbaux.
  • Le trésorier tient la comptabilité de la chambre, établit les budgets et surveille les recettes et les dépenses.