Résidence secondaire : découvrez les conseils notariaux de la nouvelle saison de la « Maison de mes rêves » (épisode 3)

22 mars 2021

notaire en discussion avec un couple marié

Qui dit nouvel épisode, dit nouveaux conseils ! Cette fois-ci, le notaire Sébastien fait la connaissance d’un couple marié souhaitant acheter une résidence secondaire à la côte belge. Il les avertit quant à leur budget. En effet, si vous souhaitez acheter un bien, sachez que vous devrez payer des droits d’enregistrement. Le taux varie en fonction de la région de l’achat. En effet, il est de 12,5% en Région wallonne et en Région bruxelloise, et de 10% en Région flamande. Pour l’achat d’une seconde résidence, aucune remise ne vous sera accordée, vous devrez payer le plein tarif.

De plus, n’oubliez pas de tenir compte des frais d’entretien, des taxes communales et provinciales et des taxes sur les secondes résidences. Un conseil ? Faites un budget global pour avoir une idée de ce que va vous coûter cette seconde résidence par an. Si vous souhaitez retrouver d’autres informations sur les secondes résidences, cliquez ici.

Pour trouver le bien de ses rêves, rien de tel que d’enchainer les visites immobilières ! C’est pourquoi, on suit ensuite le couple à la côte. Le premier appartement proposé est particulier : il est mis en vente via notre plateforme digitale biddit.be. Grâce à elle, l’achat et la vente n’ont jamais été aussi simples. Vous connaissez la mise de départ, si le bien vous plait, vous pouvez directement faire une offre depuis votre canapé. Attention toutefois, chaque offre que vous effectuez vous engage.

Pour plus d’informations sur Biddit, cliquez ici ou consultez notre infofiche.

Retrouvez les conseils notariaux de la nouvelle saison de la « Maison de mes rêves » tous les lundis sur notaire.be ! Rendez-vous la semaine prochaine !

Source: Fednot