Ce 21 septembre avait lieu la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : guide pratique pour ceux qui doivent apprendre à vivre avec cette maladie
22 septembre 2017

Ce 21 septembre se déroulait la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’occasion de se pencher sur cette maladie qui touche des milliers de Belges.

Chez nous, on estime qu’il y aurait plus de 200 000 personnes atteintes de la maladie ou d’un trouble apparenté. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la démence touche plus de 47 millions de personnes et ce chiffre pourrait être multiplié par trois d’ici 2050. 

Apprendre que l’on est atteint d’une telle maladie est souvent un choc. Pourtant, tout ne bascule pas du jour au lendemain. La vie continue et, dans l’intérêt de tous, elle doit se poursuivre le plus longtemps et le plus normalement possible. Si ces maladies ne peuvent pas encore être prévenues ni guéries, de nombreux progrès ont été réalisés en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge. Comprendre la pathologie, mais aussi en savoir plus sur les médicaments existants, les services d’accompagnement accessibles, les institutions adaptées et les activités proposées, ainsi que sur les instruments juridiques à votre disposition – autant de précisions qui devraient vous aider à faire vos choix en connaissance de cause et vous permettre d’apprivoiser au mieux votre maladie.

La brochure " La maladie d’Alzheimer…QUE FAIRE ? " de la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec notaire.be, est un guide pratique sur les nombreuses questions qui se posent avec cette maladie. Ce guide s’adresse d’abord aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, mais aussi à tous ceux et celles qui voudraient s’informer sur ces pathologies.

Vous pouvez télécharger cette brochure en cliquant sur le lien ci-dessous ou via le site de la Fondation Roi Baudouin. 

 
 

Source: Fédération Royale du Notariat Belge