La Fédération du Notariat remporte un Corporate IT-Award

24 octobre 2019

La Fédération du Notariat (Fednot) a reçu le 21 octobre le prestigieux prix Corporate IT Award lors du CIO Leadership Summit à Genval. Cette récompense couronne Fednot pour sa plateforme de vente immobilière en ligne Biddit et ses autres projets numériques, qui ont tous comme but de mieux répondre aux besoins des citoyens.

Les Corporate IT-Awards sont décernés une fois par an à des entreprises ou à des organisations publiques belges qui excellent dans leur développement numérique. Les lauréats sont désignés par des experts IT de grandes entreprises nationales et étrangères. Fednot a remporté le premier prix dans la catégorie « Meilleure expérience utilisateur ». Le jury a notamment félicité Fednot pour Biddit, la plateforme de vente immobilière en ligne des notaires belges, qui est pleinement opérationnelle depuis le 1er septembre 2018.

Grâce à Biddit, les candidats-acheteurs n’ont plus besoin de se déplacer physiquement dans salle de vente pour enchérir lors d’une vente publiques. Ils peuvent le faire n’importe où sur leur ordinateur personnel, sur leur tablette ou sur leur smartphone. Cela rend la vente aux enchères publiques d’une maison ou d’une autre propriété beaucoup plus facile. Le 1er octobre 2019, 3.371 biens avaient déjà été proposés sur Biddit. 13.926 enrichisseurs s’étaient déjà inscrits et plus de 74.000 enchères avaient déjà été émises.

"Cela prouve que les notaires ne sont pas à la traîne"

Des garanties ont été prévues pour éviter toute manipulation des prix, ce qui garantit au vendeur que le bien sera vendu à un prix conforme au marché.

« Ce prix est une belle récompense pour tous nos efforts », réagit Paul Daneels, le responsable des nouveaux projets chez Fednot. « Cela prouve que les notaires ne sont pas à la traine en matière de développement numérique, que du contraire même ! Nous développons des plateformes numériques qui répondent aux besoins des citoyens de plus en plus tournés vers le numérique. Biddit, par exemple, a vu le jour après une grande enquête auprès des citoyens, qui étaient à la fois de potentiels acheteurs et de potentiels vendeurs. »

« Fednot ne voit pas le développement numérique comme une menace, mais bien comme une possibilité de renforcer le rôle du notaire comme conseiller et comme personne de confiance », ajoute Jan Sap, le directeur général de Fednot.

Le jury a également félicité Fednot pour ses développements numériques plus récents, comme eStox, le registre numérique des actions, qui a été développé en collaboration avec l’Institut des experts comptables et des conseils fiscaux, ou RNS, un réseau électronique sécurisé et efficace par lequel les études notariales peuvent échanger des informations et des documents. Les chatbots sur le mariage et le nouveau droit des sociétés ont aussi été plébiscités, tout comme le calendrier pour prendre rendez-vous en ligne.

Bron: Fednot