Immeubles classés en Wallonie

En Wallonie, une mesure de classement est une reconnaissance de la valeur attribuée par la Région aux biens auxquels elle s'applique. Il peut s'agir d'un classement comme monument, site, ensemble architectural, site archéologique des biens immobiliers présentant un intérêt patrimonial.

Le classement ouvre le droit à des subsides en vue de leur conservation et de leur restauration. Il peut s'accompagner de la définition d'une zone de protection déterminée en fonction des exigences de mise en valeur et de conservation intégrée du bien classé.

 

Déductibilité fiscale

Certaines dépenses relatives à un bien classé comme monument, ensemble architectural ou site peuvent faire l'objet de déductions fiscales.

Plutôt que de reprendre toutes les informations, nous préférons vous renvoyer sur le site Internet de l'AWaP, l'Agence wallonne du Patrimoine. 

 

Des subsides pour la restauration

Les biens immobiliers classés nécessitent constamment des travaux de prévention, des études préalables et souvent des opérations de maintenance ou de restauration pour assurer leur conservation intégrée. Ces travaux, sauf s’ils sont menés à l’identique, nécessitent un certificat de patrimoine, préalable au permis d’urbanisme. La Région wallonne aide alors financièrement le propriétaire d’un immeuble classé via des subsides.
Plus d'infos sur le site de l'AWaP ici

 

Liste des immeubles classés

En cliquant ici vous arriverez sur le page du site de la Région waloone qui répertorie et met à jour la liste des immeubles classées.