La caution
Se porter caution pour quelqu'un veut dire s'engager à payer à sa place s'il ne paye pas sa dette lui-même.
Luc est propriétaire d'une maison, qui est déjà fortement hypothéquée. Il y vit avec son amie Martine. Le toit de la maison, et la chaudière sont à remplacer, et Luc demande à la banque un crédit complémentaire de 20.000 €. Les revenus de Luc semblent insuffisants, et la banque demande que Martine se porte caution, ce que cette dernière accepte sans trop réfléchir. Ensuite, les catastrophes se succèdent: le couple se sépare, et, plusieurs mois plus tard, Luc perd son emploi. Il ne peut plus rembourser, et, bien entendu, la banque se retourne contre Martine qui devra payer à la place de Luc.
Les organismes financiers qui octroient des crédits désirent toujours s'entourer du plus grand nombre de garanties possibles. Si leur emprunteur ne présente pas suffisamment de garanties pour le remboursement, ils peuvent exiger l'intervention d'une ou de plusieurs cautions. Ils ne laisseront pas le choix à leur débiteur: ce sera à prendre ou à laisser: soit l'emprunteur trouve une caution, soit, il ne recevra pas le crédit.
Aider momentanément un parent ou un ami est une intention très généreuse et louable, mais, il faut être conscient des risques que l'engagement peut entraîner: si le débiteur principal ne paie pas, le créancier se retournera contre la caution, et pourra, à défaut de paiement amiable, saisir les biens de la caution (tant mobiliers qu'immobiliers). Si l'institution financière exige des garanties complémentaires, c'est précisément parce qu'elle estime que le risque de non-remboursement est important. Dès lors, la plus grande prudence s'impose.