Les crédits de liaison
Crédit d'attente, crédit de pont, crédit de liaison, crédit de soudure... Tous ces noms sont synonymes: ils visent la situation où un candidat acquéreur doit faire face à un manque temporaire de liquidités financières.
Francis et Colette sont depuis longtemps propriétaires de leur maison et le prêt est remboursé depuis plusieurs années. Mais, la famille va encore s'agrandir prochainement, et ils envisagent d'acheter un autre logement.
Une opportunité inattendue se présente: Des voisins possèdent une grande maison qu'ils souhaitent vendre pour s'installer définitivement dans le Midi. La transaction est vite conclue, et un compromis est signé entre les parties. Conformément aux usages, Francis et Colette s'engagent à payer le prix à leurs voisins endéans les quatre mois du compromis. Ils décident donc de mettre leur maison en vente, mais la recherche d'un amateur prend plus de temps que prévu. Ils se rendent compte de ce qu'ils ne disposeront pas du prix de vente de leur ancienne maison pour financer l'achat de la nouvelle habitation.
La meilleure solution à suggérer à Francis et Colette est de se rendre immédiatement chez leur banquier et de lui demander un crédit de liaison entre les deux opérations. Ainsi, ils auront immédiatement les liquidités nécessaires à l'achat de la nouvelle maison, et ils les rembourseront au moyen du prix de vente de l'ancien immeuble.