La vente immobilière en ligne avec Biddit : découvrez les conseils notariaux de la nouvelle saison de la « Maison de mes rêves » (épisode 6)

12 avril 2021

Le notaire discute avec une cliente chez elle

Dans ce nouvel épisode de l’émission, le notaire Sébastien rencontre Joanna. Malgré ses recherches, elle n’arrive pas à concilier ses attentes avec son budget pour trouver la maison de ses rêves.

Vous êtes dans la même situation ? Avez-vous déjà testé la plateforme de vente en ligne biddit.be ? Cette plateforme digitale créée par la Fédération du notariat belge vous permet d’acheter (mais aussi de vendre) directement depuis votre canapé !

Attention tout de même : votre offre vous engage. Avant de vous lancer dans les enchères, il est dès lors conseillé de bien se préparer. C’est pourquoi, le site mentionne des périodes pendant lesquelles vous pouvez visiter le bien qui vous intéresse. Vous avez alors la possibilité de récolter toutes les informations que vous jugez utiles. Il est également important de connaitre les limites de son budget. Si vous devez contracter un emprunt, prenez d’abord contact avec votre banque.

Lorsque vous avez un coup de cœur pour un bien, vous pouvez alors vous inscrire sur la plateforme pour le commencement des enchères.

Pour enchérir, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous enchérissez petit à petit, soit vous fixez votre montant maximum au préalable, l’enchère se déroulera alors automatiquement. Si vous avez fait l’offre la plus haute durant le laps de temps autorisé d’enchère, le bien est pour vous !

Le notaire en charge de la vente vous contactera ensuite pour finaliser les démarches. Les frais liés à l’achat devront être payés dans les 5 jours et le prix d’achat dans les 6 semaines. Avec Biddit, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu'une vente classique, où l’on compte entre 3 et 4 mois entre le compromis de vente et l'acte. Soyez prêt.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils personnalisés ou poser vos questions, n’hésitez pas à contacter un notaire.

Pour plus d’informations sur Biddit, consultez notre page sur notaire.be ou téléchargez notre infofiche.

Retrouvez les conseils notariaux de la nouvelle saison de la « Maison de mes rêves » tous les lundis sur notaire.be ! Rendez-vous la semaine prochaine !

Bron: Fednot