Soucieux d'une information exacte

Informer les citoyens est un élément clé dans la fonction exercée par le notaire. Il s'agit d'une responsabilité fondamentale de la profession. Information lors de contacts humains mais aussi sur internet. Information également au niveau du législateur.  

 

Notaire.be et NotaireTV

Véritable référence pour l’information juridique vulgarisée, le site notaire.be avait connu fin septembre 2009 une nouvelle version. Celui-ci avait été entièrement repensé, tant au niveau de la forme que du contenu. Si la meilleure formule est de s’adresser à son notaire pour obtenir des conseils à toute situation personnelle, le site offre une première réponse aux questions que le citoyen peut se poser. 

Un site constamment mis à jour qui connait un succès grandissant. C'est ainsi que NotaireTV vit le jour le 15 juin 2011. Il s'agit d'une webTV composée de près de 100 vidéos au service des citoyens. En outre, en 2010, le site a accueilli plus de 3,7 millions d’internautes dont 1.540.154 visites pour la partie francophone du site. Cette partie dépassera le cap des 2.000.000 de visites pour 2011.

Regardez les vidéos de NotaireTV ici.

Le baromètre des notaires

Le « baromètre des notaires » sonde les aspects qui concernent les citoyens dans des domaines tels que la famille, l’immobilier et les sociétés.

Toujours dans ce même souci d’information, la Fédération Royale du Notariat belge (FRNB) estime qu’elle doit également pouvoir informer les citoyens. Il s’agit là de sa responsabilité sociétale. C’est notamment pour cette raison que la FRNB a créé le « baromètre des notaires ». Grâce à son activité professionnelle, le notaire se rend compte des problèmes que rencontre notre société. Les 2,5 millions de personnes qui consultent leur notaire le font généralement pour des besoins personnels et souvent très sensibles. Le notaire se doit de respecter une grande confidentialité. Le « baromètre des notaires » s’inscrit dans cette logique puisque les informations récoltées, de manière électronique, sont anonymes et statistiques.

Consultez les baromètres des notaires ici.

 

Le notaire écoute et conseille le législateur

Le notaire est également à l’écoute des personnes qui viennent le consulter. Le notaire est au fait de la réalité quotidienne. Il peut ainsi aisément détecter d’éventuelles lacunes dans la législation, en informer le législateur et, le cas échéant, lui proposer des améliorations dans l’intérêt du citoyen comme des autorités publiques.