Vente publique de biens immobiliers via Biddit : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

20 février 2024

Un couple heureux vient de mettre en vente un bien immobilier sur Biddit, la plateforme de vente enligne belge.

On parle souvent de l’achat d’une maison comme d’un moment clé important, mais la vente d’une propriété est aussi un moment important sur le plan juridique – et souvent chargé d’émotion. Choisir de vendre via une vente publique en ligne avec Biddit présente de nombreux avantages importants, mais aussi quelques points d'attention.

1. Quels sont les atouts d'une vente publique via Biddit pour les vendeurs ?

Comment connaître la valeur de votre bien à vendre ? Une question qui n'est pas toujours facile si l'on n’est pas familier avec le marché immobilier. Encore moins facile si la vente intervient dans le cadre d'un événement douloureux comme un divorce ou un décès. Biddit permet aux vendeurs de vendre leur bien au prix le plus élevé proposé. En d'autres termes, le marché détermine le prix, ce qui rend les choses plus objectives. De plus, la vente est dirigée par un notaire, qui est un acteur impartial tant pour le vendeur que pour l'acheteur. S'il y a plusieurs vendeurs sur un même bien, cela peut apporter une certaine tranquillité d'esprit. Pensez, par exemple, à des frères et sœurs qui doivent vendre un bien dans le cadre d'un héritage et qui n'ont pas envie de se disputer le prix de vente.

Le notaire n'est pas seulement un expert immobilier qui vous guidera pour trouver le bon prix de mise à prix (le "prix de mise à prix" est le prix de départ au début de l'enchère). Il s'agit avant tout d'un expert juridique qui effectuera toutes les recherches nécessaires sur le bien et les acheteurs potentiels concernés. Par exemple, différentes règles juridiques peuvent influencer qui est exactement « autorisé » à enchérir. De plus, les enchérisseurs restent anonymes, de sorte qu’ils ne peuvent pas se mettre d’accord sur le montant de leur offre. Le notaire et son équipe pourront garder un œil sur tout cela au cours des enchères afin que vous puissiez être tranquille.

Dans une vente privée, une grande partie des recherches et de la préparation du dossier a lieu après la signature du compromis de vente. Avec Biddit, c'est tout le contraire : la constitution du dossier, avec les recherches nécessaires sur le bien, se fait avant les enchères. Après la montée des enchères, le plus offrant devra payer le prix dans un délai de 6 semaines (si vous acceptez cette offre).

2. Dois-je toujours accepter l'enchère la plus élevée avec Biddit ?

La vente publique via Biddit se déroule selon des règles juridiques précises. Une règle importante lors d’une vente publique est en effet que l’enchère la plus élevée l’emporte. Avec la remarque importante que l'enchère la plus élevée peut être rejetée par le vendeur si l'enchère la plus élevée est inférieure au minimum indiqué par le vendeur. En tant que vendeur, vous déterminez avec le notaire, le montant minimum que vous devriez recevoir pour votre propriété. Vous n’avez donc pas à craindre que votre propriété soit vendue en dessous de sa valeur.

Cela a des conséquences pour tous ceux qui font une offre : si l'offre la plus élevée n'est pas acceptée, le notaire examinera la deuxième offre la plus élevée.

3. Que se passe-t-il si le plus offrant se retire de la vente ?

Chaque offre via Biddit est juridiquement contraignante. Vous n'avez donc pas à craindre que des acheteurs potentiels se mettent à enchérir de manière irréfléchie et sans engagement. Après l'enchère, l'acheteur potentiel ayant fait l'offre la plus élevée (et acceptée par le vendeur) se présentera devant le notaire pour signer ce que l'on appelle le procès-verbal d'adjudication. Cette signature intervient dans les 10 jours ouvrables suivant les enchères.La vente est alors finalisée. Si le plus offrant, dont l'offre a été acceptée par le vendeur, refuse à ce moment-là de signer le procès-verbal d'adjudication, vous, en tant que vendeur, pouvez intenter une action en justice et réclamer des dommages et intérêts. L'indemnisation varie selon la situation. De plus amples informations à ce sujet peuvent être trouvées dans les conditions générales de vente de Biddit.

4. Qu'en est-il des frais de vente avec Biddit ?

Lors d'une vente via Biddit, vous serez guidé du début à la fin par un notaire. Qu’en est-il des coûts ? L'acheteur participe aux frais de la vente publique (somme forfaitaire).

Ce montant forfaitaire comprend une partie des honoraires et frais administratifs de 750 € et les frais envers les tiers. Le montant correspond approximativement à ce qu’un acheteur paierait lors d’une vente de gré à gré. Si un acheteur a droit à certaines réductions fiscales, celles-ci seront également appliquées au montant forfaitaire à payer.

Le notaire discutera également d'autres sujets avec vous comme les conditions de vente. Si des particularités s'appliquent à la vente de votre bien, le notaire l'inclura dans les conditions particulières de vente. Dans tous les cas, chaque enchérisseur devra lire et approuver tant les conditions générales de vente (applicables à chaque vente Biddit) que les conditions particulières de vente avant de pouvoir enchérir par voie numérique. Tous les contacts se font via l'étude notariale concernée.​

5. Quelle est la durée moyenne de mise en vente d'un bien sur Biddit ?

Le notaire déterminera avec vous de la durée de mise en vente d'un bien immobilier sur Biddit. En général, il est recommandé de prendre en compte au moins 4 semaines, mais cela peut varier d'un cas à l'autre. Les enchères se déroulent toujours sur une période de 8 jours. N'oubliez pas que de nombreux acquéreurs potentiels attendent la dernière minute pour enchérir.

L'étude notariale se chargera de toute la publicité nécessaire. En tant que vendeur, vous n'avez pas à vous en préoccuper. Une fois vendu, le bien est automatiquement retiré de Biddit.

6. En tant que vendeur, dois-je suivre moi-même les enchères ?

L'étude notariale suivra les enchères pour vous. Le notaire a accès aux données de chaque enchérisseur. Par exemple, le notaire peut vérifier la compétence et la solvabilité des enchérisseurs lors de l'enchère. Si un notaire constate qu'un enchérisseur n'est pas compétent pour enchérir, il exclura l'enchérisseur de la vente ou refusera une offre faite par cette personne. L’étude peut contacter n’importe quel enchérisseur pour obtenir des éclaircissements supplémentaires. Prenons, par exemple, la situation dans laquelle le notaire constate qu'une offre est manifestement incorrecte. Les employés de l'étude peuvent donner suite au dossier, mais seul le notaire peut attribuer définitivement le bien au plus offrant (sous réserve de l'accord du vendeur ou si le prix minimum a été atteint et qu'une procuration irrévocable a été signée).

Plus d'infos sur Biddit.be !

Source: Fednot