Retrouver la banque auprès de laquelle le défunt était client

Les héritiers du défunt devront prévenir toutes les institutions bancaires où le défunt avait des avoirs : comptes, livrets, carnets de dépôt, ou coffres.

Mais il n'est pas toujours évident pour ceux-ci de savoir dans quelle banque le défunt avait ses comptes ou un coffre!

Un service vous est dorénavant proposé par l'ABB ( l'association professionnelle des banques établies en Belgique).

Lorsqu'une succession se libère, les héritiers éprouvent souvent des difficultés à retrouver la banque auprès de laquelle le défunt était client ou louait un coffre. A défaut de ces informations, les héritiers rencontrent des difficultés pour procéder à un partage complet de la succession et pour respecter correctement les obligations fiscales qui leur incombent.

L'ABB peut aider les héritiers dans leurs recherches, moyennant une demande écrite formulée par ceux-ci (ou l'un d'entre eux), ou par leur avocat ou encore par leur notaire.

 

Cette demande doit contenir les données suivantes :

Concernant le défunt : nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance et de décès.
Il peut être utile d'y ajouter l'état civil du défunt, le nom de son époux(se), son domicile, etc.

Concernant la personne qui introduit la demande : nom et adresse de la personne et, éventuellement, de celle à qui il faut adresser la réponse.
Un certificat de décès officiel et un acte de notoriété ou une déclaration de droits successifs d'où il ressort que la personne qui a introduit la demande est bel et bien héritière de la personne défunte.

Seules les demandes contenant toutes les données requises sont transmises aux banques membres de l'ABB.

Celles-ci répondent alors directement à la personne qui a introduit la demande, à la condition que le défunt ait bien possédé chez elles un compte ou un avoir, ou qu'il ait loué un coffre.

Pour ce service, l'ABB demande 125€ de frais administratifs. Vous pouvez consulter le site de l'ABB.