Le défunt a donné des instructions à ses proches

Il arrive souvent qu'une personne décède sans avoir laissé d'indications sur ses dernières volontés ou sur la composition de son patrimoine. Les héritiers sont parfois bien embarrassés en ne sachant pas où ils doivent chercher ces renseignements.

 

 

Pour éviter cet embarras, le plus simple est d'établir un document destiné à vos proches qui facilitera l'organisation de vos funérailles, la rédaction de la déclaration de succession, la liquidation de votre patrimoine, ... Nous avons établi un fascicule à compléter que vous trouverez ci-dessous. Vous n'êtes pas obligés de compléter toutes les rubriques, sentez vous libres de remplir ce qui vous paraît important. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter toutes informations que vous estimerez utiles pour vos proches.

Attention : remplir ce document ne constitue pas un testament, et il ne peut pas servir pour la répartition de vos biens (consultez votre notaire à ce sujet). Ce document vous permet néanmoins de donner à vos proches toutes sortes d’informations utiles relatives à votre patrimoine, à votre famille, aux sommes que vous avez reçues ou données récemment, aux personnes à contacter lors de votre décès, à l'organisation de vos funérailles, etc.

Il est préférable de mettre ce fascicule régulièrement à jour. Vous pouvez toujours modifier ou compléter vos instructions selon vos souhaits ou en fonction de l'évolution de votre patrimoine.

Nous vous conseillons vivement de compléter ce fascicule ou de rédiger un document semblable, mais nous vous déconseillons de le déposer dans un coffre bancaire, puisque, normalement, le coffre sera bloqué à la suite du décès. Conservez-le dans un endroit qui sera accessible pour vos proches lors de votre décès.

Vous pouvez bien entendu demander l'assistance de votre notaire ou de ses collaborateurs pour compléter ce fascicule le mieux possible.

Et après moi ? Instructions à mes proches