Devenir propriétaire quand on est jeune ? Que devez-vous savoir ?

Cet article a été rédigé le 25/05/2021 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Lorsqu’on achète un bien immobilier, il est important d’avoir une idée du montant total des frais à payer pour l’acquisition. En plus du prix d’achat du bien, il faut aussi tenir compte d’autres coûts supplémentaires.
En effet, on oublie souvent qu’il faudra également payer les frais de crédit si vous empruntez, l’ assurance Contrat par lequel, contre paiement d'une prime, un assureur s'engage envers un assuré à fournir une prestation stipulée dans le contrat qui les lie au cas où un événement généralement incertain et non souhaité devait survenir. incendie, l' assurance solde restant dû Dans le cadre d'un crédit hypothécaire, votre organisme de crédit pourrait vous imposer de souscrire une assurance-vie. La forme la plus fréquente de l’assurance-vie est l’assurance « solde restant dû ». Si vous décédez, la compagnie d’assurance paiera le solde restant de votre crédit selon ce que vous aurez convenu. Vous avez le choix de payer cette prime en une fois, annuellement ou mensuellement. Néanmoins, sachez que le tarif varie en fonction du morcellement de la prime. Plus vous avez de mensualités, plus la prime est élevée. , les droits d'enregistrement Les droits d’enregistrement sont un impôt perçu par l’État lors de la formalité d'enregistrement d'un acte ou d'un écrit par l’administration. L’enregistrement des actes notariés est obligatoire. Voir infofiches Bruxelles / Wallonie / Module de calcul de frais d’acte d’achat et les frais de recherche à l’étude notariale. À Bruxelles et en Wallonie, ces frais s’élèvent en moyenne à 15 % du prix de vente (sauf si vous bénéficiez d’un taux réduit ou d’un abattement Un abattement est une diminution de la base taxable accordée par l'administration fiscale à certaines conditions. Il existe notamment des abattements en matière de droits de succession, de précompte immobilier ou de droits d'enregistrement à acquitter lors d'une acquisition immobilière. ).
Quelques conseils
- Renseignez-vous sur les réductions de taxes possibles
Chaque Région a mis en place des mesures fiscales pour favoriser l’accès à la propriété aux personnes qui achètent pour la première fois. Dans certains cas, le jeune acquéreur peut bénéficier d'une diminution de sa base imposable (on parle dans ce cas d'abattement), ou d'un taux réduit.
L’abattement en Région wallonne est de 20.000 €. Cela signifie que vous ne payez plus de droits d’
enregistrement
Tous les actes notariés sont déposés par le notaire à l'administration de l'enregistrement dans les 15 jours de la signature. Cette administration dépend du ministère des finances: sa première fonction est donc d'ordre fiscal. En déposant l'acte, le notaire devra verser le montant des droits (taxe) dus au Trésor public. L'administration lui rendra l'acte, après y avoir apposé un cachet indiquant le lieu et la date de l'enregistrement et le montant des droits perçus.
sur la première tranche de 20.000 € de l’achat de votre bien. Si vous entrez dans les conditions, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux réduit (6 %) en cas d'habitation modeste.
Il existe également le chèque-habitat qui, sous certaines conditions, vous permet de recevoir une réduction d’impôt sur le crédit hypothécaire. Cette réduction peut aller jusqu’à 1.520 € par personne, à quoi peut s’ajouter une somme de 125 € pour chaque enfant à charge.
À Bruxelles, vous ne payez pas de droits d’enregistrement sur les premiers 175.000 € (ce qui correspond à une économie de 21.875 €), moyennant certaines conditions. Vous devez, par exemple, vous engagez à vous y domiciliez pendant 5 ans.
En Région flamande, un tarif de 6 % est appliqué pour l’achat d’une habitation unique servant de logement familial Le logement familial est le lieu privilégié où la famille se loge, mange, partage ses loisirs : là où elle vit et où chacun de ses membres peut s'épanouir. Il s'agit du lieu où la famille habite réellement. Il ne s'agit pas nécessairement du domicile. Ainsi, une même personne pourrait avoir un domicile (où elle exerce par exemple son activité professionnelle) et une résidence (où elle habite avec son conjoint et ses enfants). Le logement familial bénéficie d’une protection : lorsqu’il appartient à un seul des époux ou cohabitant légal, celui-ci ne peut vendre ou hypothéquer cet immeuble sans l’accord de son époux ou de son cohabitant légal. . Moyennant certaines conditions, une réduction forfaitaire des droits d'enregistrement de 5.600 € est possible.
- Renseignez-vous auprès des banques pour connaitre votre capacité d’emprunt
Avant de vous lancer dans votre recherche immobilière, renseignez-vous auprès d’un banquier ou d’un courtier en crédit pour connaitre le montant que vous pourrez emprunter. Votre recherche doit être adaptée à vos moyens financiers. De plus, vous serez amené à apporter une partie en fonds propres, de l’argent que vous avez déjà épargné.
En plus de vos fonds propres, vous allez aussi sûrement emprunter une partie de la somme qui vous permettra d’acheter. La banque vérifiera qu'elle ne court pas de risque en prêtant la somme demandée. Pour cela, elle demandera comme garantie Une garantie est un engagement qui assure l’exécution d’un contrat, d’une obligation. En l’occurrence, la garantie est la somme versée par l’acquéreur à la signature du compromis. Cette somme reste sa propriété jusqu’au jour de la signature de l’acte où elle devient un acompte à valoir sur le prix de vente. une hypothèque Une hypothèque est un droit qui porte sur un immeuble et qui garantit au créancier le paiement d’une dette. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier aura la possibilité de saisir l'immeuble, de le faire vendre en vente publique, et de se faire rembourser par priorité aux autres créanciers au moyen du prix obtenu. sur le bien après l’avoir fait estimer par un expert. Elle vérifiera également si vous serez bien en mesure de rembourser le montant emprunté. Pour cela, elle vous demandera vos fiches salariales ou vos déclarations fiscales.
- Comparez et faites jouer la concurrence
Notez également que la souscription d’un emprunt hypothécaire va souvent entraîner la conclusion de contrats d’assurance. Cela permet de protéger les intérêts du prêteur, mais aussi les vôtres. Vous serez alors amené à souscrire une assurance incendie et une assurance solde restant dû (c’est le nom donné à l’assurance vie dans le cadre du crédit).
L’assurance incendie est d’une importance cruciale : votre bien constitue la garantie de la banque. Or, s’il brûle, c’est la garantie de la banque qui part en fumée... Si vous êtes propriétaire d’un appartement faisant partie d’un assez grand immeuble, il est possible que ça soit l’association des copropriétaires qui souscrit une police d’assurance. Attention tout de même, cette assurance ne couvre que le contenant et non le contenu de l’immeuble. Il vous faudra donc encore souscrire votre propre assurance pour protéger vos meubles.
Que se passe-t-il si vous décédez avant avoir fini de rembourser votre emprunt ? Vos héritiers devront-ils prendre le relais ? Pour éviter de telles situations, votre organisme de crédit imposera que vous souscriviez une assurance vie. Vous paierez alors une prime à la compagnie d’assurance, qui, en contrepartie, remboursera partiellement ou totalement votre crédit si vous décédez avant d’avoir remboursé votre crédit. Vos héritiers seront ainsi libérés du paiement du solde de votre crédit.
Souvent, l’organisme financier vous proposera des réductions afin que vous souscriviez ces assurances chez lui. Il n’y a cependant aucune obligation Titre représentatif d’une dette de la société (leurs propriétaires sont de simples créanciers). à souscrire le crédit et les assurances auprès du même organisme. Avant de vous engager, renseignez-vous auprès d’autres banques ou compagnies d’assurances à propos des contrats d'assurances qu’elles proposent et leurs prix. Faites jouer la concurrence !
- Existe-t-il des dispositifs pour aider les jeunes ?
La Région wallonne a mis en place un crédit hypothécaire social, appelé « Accesspack » qui peut vous permettre de financer l'achat ou la construction de votre habitation. Il peut être octroyé par la Société wallonne du Crédit social ou le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie.
L’Agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW) vous propose des biens pouvant être jusqu’à 30% moins cher que les prix du marché immobilier actuel. Pour y avoir accès, les conditions sont assez strictes. Retrouvez plus d’infos sur le site de l’APIBW.
À Bruxelles aussi, vous pouvez trouver des biens neufs à prix réduit. C’est ce que vous propose Cidydev. Afin de pouvoir faire revivre certains quartiers, l’organisme plafonne le prix à 1.500 € le m² : ils subsidient en moyenne 30 % de la valeur du bien. Un appartement 2 chambres de 100 m² pourrait ainsi revenir au prix de 159 000 € ( TVA La TVA est l’abréviation de « taxe sur la valeur ajoutée ». Il s’agit d'une taxe sur la valeur qui est chaque fois ajoutée à travers un processus de production ou de distribution. La TVA est payée par un utilisateur final. Toute entreprise qui exerce des activités économiques de manière indépendante et régulière est normalement assujettie à la TVA. réduite de 6 % comprise). Les avantages ne s’arrêtent pas là. Voulant créer un environnement durable inspiré du concept de « ville quartier », les logements s’intègreront dans un espace comprenant aussi des commerces, des écoles, des espaces verts, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’accès directement sur le site de Cidydev.
En résumé
Le plus important est de savoir ce qu’on peut faire avec l’argent et le salaire qu’on a. Renseignez-vous sur les prêts, sur les aides du gouvernement et les subsides pour les réparations, utilisez des simulateurs en ligne, faites le tour des banques et négociez. N’hésitez pas à demander de l’aide à un courtier. Il pourra comparer dans une dizaine de banques différentes et vous proposer le meilleur taux ainsi que les meilleures assurances afin d’optimiser les coûts.
Pour plus d’informations, téléchargez notre infofiche illustrant, à l'aide d'un exemple chiffré, ce que recouvrent vos frais. Pour avoir une idée du montant total des frais de l’ acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. d’achat et de l’acte de crédit, vous pouvez consulter notre module de calcul en ligne. Attention, les montants y sont repris à titre indicatif.