La revente sur folle enchère
Il arrive que, dans le cadre d'une vente publique, un amateur inconscient veuille absolument acquérir un immeuble en offrant un montant qu'il ne pourra pas payer. Il court le risque de devoir subir la procédure de revente de l'immeuble sur folle enchère.
Rappelons que, lors d'une vente publique, un notaire offre en vente un immeuble à tous les amateurs présents. Il lit une dernière fois les conditions de la vente, reprises dans le cahier des charges, et chaque amateur peut faire une offre. L'adjudication a lieu au profit de celui qui a offert le montant le plus élevé. Le notaire peut cependant refuser l'offre de personnes qui ne présentent pas suffisamment de garanties de solvabilité.
L'acheteur (adjudicataire) devient propriétaire, lorsque la vente devient définitive, et il doit payer les frais et le prix de son adjudication dans les délais prévus dans les conditions de la vente.
La procédure n'est donc pas la même que dans le cas d'une vente de gré à gré où un compromis est signé, et est suivi de l'acte notarié, dans un délai fixé généralement à quatre mois.