Pacte d'indivision

Des personnes en indivision peuvent décider de ne pas rompre cette indivision en s’engageant par la signature d’un pacte en ce sens. Il est limité à 5 ans mais ce délai est renouvelable.

 

Partage d'ascendant

La loi a prévu que les père et mère et autres ascendants pourront faire, entre leurs enfants et descendants, la distribution et le partage de leurs biens. Ces partages pourront être faits par actes entre vifs ou estamentaires, avec les formalités, conditions et règles prescrites pour la donation entre vifs et testaments.
 

 

Partage judiciaire

En matière successorale, lorsque l'un des indivisaires refuse de consentir au partage, ou s'il s'élève des contestations, soit sur le mode d'y procéder, soit sur la manière de le terminer, le partage a lieu judiciairement.
 

 

Partie privative

Est privative la partie qui, dans un immeuble à appartements placé sous le régime de la copropriété forcée, est attribuée par l’acte de base à la propriété exclusive d’un copropriétaire. Exemples : un appartement, une cave, un emplacement de parking.
 

 

Parties à l'acte

Les parties sont les personnes qui signent un acte. Par exemple, dans le cas d’une vente d’immeuble, l’acheteur et le vendeur sont les deux parties à l’acte.

 

Parties communes

Sont communes les parties, qui, dans un immeuble à appartements placé sous le régime de la copropriété forcée, ne sont pas attribuées privativement. Exemples : le terrain sur lequel l'immeuble est construit, les fondations, les toitures, les canalisations.

 

 

Patrimoine

Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
 

 

PEB

Performance énergétique des bâtiments qui indique notamment
la quantité d’énergie dont une habitation a besoin, ainsi que le
coût prévisible de cette énergie. Plus d'infos...

PEB

 

Permis d'environnement

Document délivré par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune qui autorise l'exploitation d'une activité ou d'une installation susceptible d'avoir des incidences sur l'environnement.

 

 

Permis d'urbanisme

Document délivré par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune ou de la ville, qui statue sur la possibilité de construire ou de placer sur un terrain une installation fixe. Toute démolition,  reconstruction, réhabilitation ou transformation requiert la plupart du temps un permis. Plus d'infos...
 

 

Personnalité juridique

La personnalité juridique donne à la personne morale un nom, une nationalité, un patrimoine, des dettes propres (indépendants du patrimoine et des dettes des associés) et un domicile. Il n'est pas possible de voir une société physiquement. Elle a une existence « fictive » qui lui permet d'avoir une personnalité juridique.
Cela signifie qu'elle constitue une entité propre, avec une personnalité différente de celle des associés.
La personnalité juridique permet notamment d'agir en justice au nom de l'association et d'acquérir des biens meubles ou immeubles. 

 

 

 

Personne morale

Une personne morale est une entité, généralement un groupement de personnes physiques ou morales, le plus souvent doté de la personnalité juridique, comme une personne physique (un être humain) et qui souhaitent accomplir quelque chose en commun.
 

 

Plan cadastral

Le plan cadastral est une reproduction cartographique à plusieurs échelles déterminées (par exemple au 1/500e ou au 1/2.500e) des différents biens immobiliers (terrains ou parcelles construites) du territoire d'une commune. Chaque parcelle est reprise sous une section cadastrale et un numéro propre, qui n'a rien à voir avec le numéro de police attribué à l'immeuble dans la rue. La consultation du plan cadastral permettra de déterminer avec précision l'emplacement de chaque parcelle.
 

 

Plus-value immobilière

Lorsqu'un bien immobilier est revendu endéans un certain délai en dégageant une plus-value, cette dernière peut être taxée.
 

 

PPA

Plan Particulier d'Aménagement.

 

Préciput et hors part

Se dit d’une donation que le donataire ne devra pas rapporter à la succession du donateur. Il l’a reçue de manière définitive, en plus de sa part successorale.
 

 

Preneur

Personne qui accepte de prendre en location ou en leasing. Il peut s'agir d'un locataire ou d'un sous-locataire.

 

bail

 

Prescription

Moyen légal, après l'écoulement d'un laps de temps déterminé, de se débarrasser d'une obligation, comme une dette, après un temps déterminé ou de devenir propriétaire (prescription acquisitive). Les délais de procédure judiciaire sont souvent soumis à prescription.
 

 

Primes

Les communautés et régions octroient à certaines conditions
des primes, notamment en cas de rénovation, embellissement,
réhabilitation, acquisition ou construction d'un immeuble,mais aussi dans beaucoup d'autres hypothèses (en présence d'un immeuble insalubre, aux fins d'alléger les frais d'un déménagement…). Plus d'infos...
 

 

Procès-verbal d'ouverture des opérations

Dans une procédure de partage-judiciaire, le notaire désigné par le juge réunit toutes les parties, présente les différentes voies que l’on peut suivre et tente d’éviter le partage judiciaire. A l’occasion de cette réunion, les points litigieux seront soulevés par les héritiers (ou leur avocat) et consignés dans ce procès-verbal qui marque l’ouverture des opérations
de liquidation-partage.
 

 

Procès-verbal de dires et difficultés

Dans le cadre d’une procédure de liquidation-partage, parmi les points soulevés par les parties, il en est que le notaire ne pourra résoudre. Dans ce cas, le notaire dressera un procès-verbal de dires et difficultés qui reprendra ces points à l’attention du juge, lequel devra trancher afin
de permettre au notaire de continuer sa mission. Le notaire précise
son avis dans ce procès-verbal.