Immeuble de rapport

Un immeuble de rapport appartient souvent à un seul propriétaire, est composé de plusieurs logements, parfois avec un rez-de-chaussée commercial et est acquis dans le but exclusif d'obtenir un rendement efficace (bénéfice issu de la différence entre les loyers perçus et les charges afférentes).
 

 

Indemnité de remploi

Somme que doit verser à titre de sanction à l'organisme prêteur un emprunteur qui rembourse de manière anticipative son prêt  hypothécaire. Pour les crédits hypothécaires aux particuliers, il s'agit d'une indemnité fixe de quelques mois d'intérêts (généralement trois mois).
 

 

Indexation du loyer

Adaptation du loyer ou d'une rente un fois l'an au coût de la vie, souvent selon la formule suivante (les parties pouvant opter dans certains cas pour une autre formule) :
Loyer indexé =  loyer de base X nouvel indice / indice de base
 

bail

 

Indignité successorale

L'indignité successorale est une sanction par laquelle la loi exclut  un héritier de la succession car il est l'auteur d'un certain nombre de faits graves qu'il a commis contre le défunt.

Ainsi, est indigne de succéder toute personne reconnue coupable d'avoir, comme auteur, coauteur ou complice, commis (ou tenté de commettre) sur la personne du testateur l'une des infractions suivantes: viol ou atteinte à la pudeur, meurtre, coups et blessures, empoisonnement ou mutilation génitale. Dans pareils cas, la personne concernée est automatiquement exclue de la succession.

 

Indivision

Un bien immobilier se trouve en indivision lorsque plusieurs personnes disposent à son égard de droits de même nature (droits en pleine-propriété ou en usufruit ou en nue-propriété). En droit, ces personnes sont appelées coindivisaires.
 

 

Inscription hypothécaire

Lorsqu’un immeuble doit être grevé d’une hypothèque, il est pris inscription au bureau des hypothèques compétent. S’il s’agit de la première inscription, on dit que celle-ci sera prise en premier rang.

 

Insuffisance

Lorsque le prix déclaré d'un immeuble est estimé trop bas d'au moins 1/8 par rapport à sa valeur vénale, l'administration peut estimer que des droits complémentaires doivent être acquittés, outre des amendes.

 

Intuitu personae

Un contrat est conclu «intuitu personae» lorsqu’il est conclu en fonction de la personne. Par exemple, le viager ou le bail à vie sont conclus intuitu personae. Cette précision peut engendrer des conséquences juridiques.

 

Inventaire de succession

L'inventaire de la succession est un relevé reprenant la description et l'estimation des biens qui en dépendent. Il est réalisé par un acte notarié et il reprend tous les biens qui composent la succession du défunt. Plus d'infos...