Que faire de mes réseaux sociaux à ma mort ?

31 octobre 2012

Mieux vaut prévoir avant

Notre vie s’illustre de plus en plus au travers d’internet. Mais qu’adviendra-t-il de toutes ces informations (textes, photos, vidéos, etc) à notre décès ? 4.5 millions de belges ont un compte Facebook et 200.000 ont un compte Twitter. Certaines personnes considèrent ce média social comme un bien de leur patrimoine, pour lequel ils veulent prévoir des modalités d’après décès.
En Belgique, il est possible de désigner un exécuteur testamentaire. Il est chargé d’exécuter vos dernières volontés, telles que celles qui concernent par exemple votre compte Facebook.
Votre page Facebook doit-elle subsister, tel un registre de condoléances, ou doit-elle être clôturée ? Via votre testament, vous pouvez désigner une personne qui sera chargée de gérer cette page. L’exécuteur testamentaire n’est toutefois pas obligé d’accepter cette tâche. C’est pourquoi les notaires conseillent de mentionner également dans votre testament un exécuteur-réserve, pour le cas où le premier refuserait sa mission.
Les mots de passe constituent, bien entendu, l’essentiel. Pour ceux-ci, une solution consiste notamment à les remettre sous enveloppe au notaire chargé de votre dossier.
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament est déposé, a l’obligation de le signaler dans le registre central des testaments. Dans ce cadre, il communique l’identité complète de la personne qui a établi le testament, sans jamais en transmettre le contenu. Il ne fait que mentionner l’existence d’un testament, pas ce qui est couché sur papier.
En 2011, 11% de testaments supplémentaires ont été rédigés par rapport à l’année précédente. Même les jeunes pensent maintenant à établir un testament. Notre société, tous comme nos relations, deviennent de plus en plus complexes. Dans le même sens, la demande de règlementations « à la carte » pour notre succession s’intensifie sans cesse.

Plus d’infos sur les testaments et la succession.

Vous êtes sur Facebook ? Cliquez ici.

Source: Fédération Royale du Notariat Belge