Le notariat lance les ventes immobilières online via www.Biddit.be
Cet article a été rédigé le 08/05/2018 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Le notariat lance les ventes immobilières online via www.Biddit.be et apporte une solution sur mesure aux consommateurs du marché immobilier : LA FACILITÉ AVEC LA SÉCURITÉ.
Acheter et vendre un bien immobilier online ? C’est désormais possible via Biddit.be, une initiative de la Fédération des notaires (Fednot).
Avec les ventes online, les acheteurs pourront placer une offre sur un bien, facilement, en toute sécurité et de manière transparente. A l'
expertise immobilière
Evaluation d'un ou plusieurs biens immobiliers. La plupart des expertises s'effectuent par agent immobilier, géomètre-expert, architecte ou notaire. Lorsqu'elle est judiciaire, l'expertise s'effectue par un expert assermenté, désigné par le Tribunal.
du notaire qui organise la vente et son gage de confiance s’adjoint la facilité d’utilisation du site et sa sécurité.
Après toute une série de développements informatiques internes et de collaborations avec le gouvernement, les ventes online constituent une nouvelle étape dans la numérisation de la profession notariale.
Simple, transparent, fiable
Rien de plus simple que d’acheter un bien via www.biddit.be. Vous savez directement dans quelle catégorie de prix se trouve une maison, car il y a un prix de dé
part
Titre de propriété portant sur le capital d’une entreprise. On parle de « part » dans le cadre d’une société simple (SNC ou SComm), contrairement aux SA, SRL et SC pour lesquelles on parle d’actions.
pour chaque offre. Vous faites une offre via votre ordinateur, en utilisant votre carte d'identité électronique, ou via votre smartphone, avec l'application Itsme. Les enchères peuvent être faites manuellement ou automatiquement jusqu'à un montant maximum que vous avez prédéterminé et que vous seul connaissez. La vente online est particulièrement transparente : chaque offre émise est visible par celui qui consulte Biddit.be.
La période durant laquelle vous pouvez faire offre est aussi clairement identifiée et dure 8 jours. Une fois cette période dépassée, vous savez directement si vous êtes le meilleur enchérisseur. Dans ce cas, le notaire vous contactera pour finaliser la vente.
Le porte-parole de Fednot, Renaud Gregoire: «Avec la vente online, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu'une vente classique, où l’on compte entre 3 et 4 mois entre le
compromis de vente
Le compromis de vente est le premier document qui sera signé entre un vendeur et un acheteur lors de l’achat d’un bien immobilier. Ce document engage les deux parties qui le signent. Le compromis de vente peut être assorti d’une condition suspensive ou résolutoire. Plus d'infos.
et l'acte. Avec la vente online, le notaire aura accompli toutes les démarches à l'avance, de sorte que, et en tant qu'acheteur, et en tant que vendeur, vous sachiez immédiatement où vous vous situez."
Important: chaque offre que vous effectuez vous engage
La vente online via Biddit est particulièrement conviviale, mais néanmoins engageante. Le notaire connait chaque enchérisseur et chaque offre qu’il fait l’engage dans la vente. L'achat/la vente d'une maison est un moment important pour l’acheteur/le vendeur: pour de nombreuses personnes, c'est le plus gros investissement de leur vie. C’est pourquoi, les notaires recommandent aux acheteurs potentiels de bien se préparer: prévoir une visite de la maison, connaître les limites de son budget disponible et s’il faut contracter un emprunt, veiller à d'abord contacter sa banque. Par exemple, le
cahier des charges
Dans le cadre d'une vente publique, il s'agit d'un acte rédigé par le notaire, reprenant toutes les conditions de la vente et la description du bien.
Dans le cadre d'une construction, il s'agit des documents rédigés par l'architecte (devis, plans, métré éventuel) et adressés par lui à divers entrepreneurs en vue d'obtenir de leur part une offre de prix.
qui sera fixé avant la vente pourra prévoir une
condition suspensive
Une condition suspensive est l'évènement futur et incertain dont on fait dépendre la naissance d'une obligation. L'obligation n'existe donc que potentiellement lors de la conclusion du contrat.
Ainsi, dans le cas d'un compromis de vente qui contiendrait une condition suspensive, le compromis de vente n'existe pas tant que la condition n'est pas remplie. L'existence même de la vente dépend d'un événement futur et incertain. Exemple : des acquéreurs signent un compromis, mais ne s'engagent qu'à la condition d'obtenir leur prêt. il s'agit d'une condition suspensive, puisque la vente n'est pas définitive tant que la condition n'est pas remplie. Plus d'infos.
de crédit dans des cas bien précis. Il est donc important pour chaque citoyen de bien se renseigner sur la question. Dans tous les cas, le notaire en charge de la vente se tient à votre disposition pour vous aider étape par étape et répondre à vos questions.
Les acheteurs ont le temps de se préparer sans pression extérieure, car entre la publication d'une offre immobilière et la clôture des offres, il faut en moyenne 6 semaines. Renaud Gregoire: « Même avec une vente en ligne, le conseil personnalisé, l’
assurance
Contrat par lequel, contre paiement d'une prime, un assureur s'engage envers un assuré à fournir une prestation stipulée dans le contrat qui les lie au cas où un événement généralement incertain et non souhaité devait survenir.
de travailler en toute confiance et sécurité, restent essentiel pour le notaire, et cela, à toutes les étapes de la vente online.
Grâce à l'enquête préliminaire concernant le bien et le contrôle d'identité de chaque enchérisseur (et pas seulement l'acheteur final), les vendeurs peuvent être rassurés. Ils savent à l'avance que le bien sera vendu, que le montant de la vente sera perçu et qu’ils devront mettre le bien à disposition. Les acheteurs potentiels sont certains que les autres enchérisseurs peuvent enchérir et sont liés par leur offre. L'acheteur a pu s'informer à l'avance, et auprès de son notaire et auprès de son banquier, afin de pouvoir enchérir et acheter en toute connaissance de cause et en toute tranquillité, sécurité et facilité.
Cette approche globale traduit la valeur ajoutée du notaire et s’applique également pour les ventes online."
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le communiqué de presse.
- Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse Téléchargez