Baromètre des notaires : +2,2% de transactions immobilières en plus en février 2015

Cet article a été rédigé le 09/03/2015 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Le marché immobilier de notre pays se porte bien : les transactions immobilières du mois de février dernier ont augmenté de 2,2% par rapport Lorsqu'un héritier a reçu par donation un bien ou une somme d'argent, on la prend en compte (la rapporte) dans la masse à partager afin de rétablir l'équilibre entre les héritiers. à février 2014. C’est surtout en Wallonie qu’on enregistre la progression la plus nette.
Une meilleure vue sur le marché immobilier
Les chiffres diffusés par les notaires lors du baromètre des notaires portent notamment sur la vente immobilière. Les données ont été collectées électroniquement au moment de la signature du
compromis de vente
Le compromis de vente est le premier document qui sera signé entre un vendeur et un acheteur lors de l’achat d’un bien immobilier. Ce document engage les deux parties qui le signent. Le compromis de vente peut être assorti d’une condition suspensive ou résolutoire. Plus d'infos.
, 3 à 4 mois avant la signature de l’
acte
Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte.
. Ils disposent ainsi des chiffres les plus récents du marché immobilier belge.
2,2% de transactions supplémentaires en février 2015
Le mois dernier, on a compté 2,2% de transactions immobilières de plus qu’en février 2014. C’est en Wallonie que les transactions sont les plus nombreuses (+10,2%). À Bruxelles, la hausse est de 2,5% et en Flandre, on constate une légère diminution de 0,9%.
Contexte
Les taux hypothécaires sont restés très bas en janvier, avec une rente fixe à plus de 10 ans de 2,76% (source : Banque Nationale). La confiance des consommateurs se situait à -5 en février (contre -9 en janvier). L’inflation était toujours négative : à -0,6% en janvier, elle devrait quelque peu remonter à -0,3% en février.
Le nombre de faillites a, quant à lui, diminué de 4,5% en février dernier par rapport à février 2014. En janvier, cette diminution était de 10,4%.