Deux possibilités pour créer votre entreprise

Créer son entreprise est sans doute une aventure exaltante. Encore faut-il veiller à ce que celle-ci ne se transforme pas en cauchemar pour son ou ses fondateurs.

Toute activité commerciale comporte en effet de nombreux risques. Que l'entrepreneur soit seul ou envisage de s'associer avec des tiers, son interrogation sera toujours la même: doit-il ou doivent-ils exercer leur activité en personne physique ou en société?

Deux pistes sont possibles pour lancer votre propre affaire :

  • Vous décidez d'exercer seul votre activité, en personne physique. On parlera alors dans ce cas d'entreprise individuelle.
  • Seul ou associé avec d'autres, vous préférez exercer votre activité dans le cadre d'une société.

Chacune de ces deux possibilités présente des avantages, des risques et des contraintes. L’objectif de nos rubriques consacrées aux sociétés est d'attirer votre attention sur ces aspects et de fournir des informations générales sur les différents types de sociétés. Il s’agit avant tout de vous aider à trouver le cadre juridique adéquat au sein duquel vous pourrez développer votre entreprise de façon optimale.

Comment lancer sa propre entreprise ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise mais vous ignorez comment procéder ? Quelle structure choisir : l'entreprise individuelle ou la société ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux structures? Dois-je obligatoirement me rendre chez le notaire pour créer une société ? Découvrez la réponse en image :

 

Entreprise individuelle ou société : que choisir ?

Le choix entre l'entreprise personnelle et la société s'envisage selon plusieurs critères parmi lesquels on peut retenir : l'activité envisagée, le nombre de personnes qui y participeront, la politique d'organisation, la mise en commun de fonds dont on pourra disposer, les engagements financiers auxquels il faudra se soumettre, la responsabilité financière engendrée par l'activité, l'obligation pour une société de se soumettre à une comptabilité plus pesante, les besoins générés par l'activité, le développement prévisible des affaires, le choix de la fiscalité la plus appropriée, les buts poursuivis, etc.

Ces critères vont influencer de manière objective votre choix entre l'entreprise personnelle et l'exercice de l'activité en société et, dans la plupart des cas, ce choix s'imposera par lui-même.

En général, si vous comptez travailler à plusieurs et si vos engagements financiers risquent d’être importants, l'exercice de l'activité en société s'imposera à vous. Une entreprise dans laquelle plusieurs personnes interviennent, exige en effet une structure qui fixe les attributions de chacun, les modalités de gestion, un cadre juridique adéquat, etc. L'activité en société permettra de créer cette structure. En outre, comme nous venons de le voir, l'activité sous forme de société permet de doter la société d'une personnalité juridique propre et de créer, dans la plupart des cas, une séparation entre les patrimoines des associés et de la société. Si vous constituez une société, vous ne risquez pas votre patrimoine personnel, mais uniquement celui de la société.