Plus de 3.300 biens mis en vente sur Biddit en un an
Cet article a été rédigé le 07/10/2019 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Cela fait un an que Biddit.be, la plateforme de vente en ligne des notaires belges, existe. En un an, 3.371 biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, garages,…) ont été proposés aux enchères. Au total, 74.209 enchères ont été placées par 13.926 enchérisseurs différents.
Biddit a été lancé par la Fédération du Notariat (Fednot) pour permettre aux candidats-acheteurs de ne plus devoir se déplacer physiquement dans les salles de ventes pour enchérir sur un bien immobilier. Désormais, les enchères peuvent être faites par ordinateur, tablette ou même smartphone. 3.371 biens ont été proposés à la vente grâce à Biddit depuis le lancement de la plateforme.
Il s’agit principalement de maisons, puisqu’elles représentent 64% des biens mis en vente. Les autres biens se répartissent comme suit : 15% d’appartements, 13% de terrains, 4% de garages et 4% de magasins. A l’heure actuelle, plus de 600 biens sont mis aux enchères.
« Biddit séduit de plus en plus »
Pour chaque vente, en moyenne, 10 personnes s’inscrivent en tant qu’enchérisseur. Et sept d’entre eux, en moyenne, font une offre concrète. Jan Sap, le directeur général de Fednot : « Un total de 74.209 offres ont été faites par 13.926 enchérisseurs. Certains acheteurs potentiels ont fait une offre, d'autres en ont fait plusieurs, ce qui donne une moyenne de 37 offres par bien vendu. C'est légèrement plus que lors des premiers mois de Biddit, où il y avait en moyenne 34 offres par vente. C’est la preuve que Biddit séduit de plus en plus d'acheteurs potentiels »
Le prix moyen d’une maison vendue sur Biddit est de 217.427 euros. Ce prix moyen final est 27% supérieur au prix moyen de départ des enchères, qui est de 170.769 euros. Pour les appartements, le prix moyen final est de 181.673, soit 32% de plus que le prix moyen de départ, qui est de 138.824 euros. Pour les terrains, la différence de prix est de 11,47% (93.615 euros au départ et 104.349 euros au final).
Un processus anonyme, mais des offres contraignantes
Grâce à Biddit, les acheteurs potentiels peuvent enchérir en toute discrétion, sans que le vendeur et les autres enchérisseurs ne connaissent leur identité. Seul le notaire qui organise la vente connait l’identité de ceux qui enchérissent. Cela permet au vendeur d’être certain que les offres sont sérieuses puisque toutes les offres faites via Biddit sont contraignantes.
Le vendeur peut déterminer le prix fixé en consultation avec son notaire. Il peut également indiquer à partir de quel prix le notaire peut immédiatement céder le bien.
Envie de profiter du woonbonus en Flandre ? Biddit peut vous aider
Pour ceux qui veulent acheter rapidement un bien en Flandre afin de pouvoir profiter du woonbonus (qui pour rappel sera supprimé à partir du 1er janvier 2020), Biddit peut être une solution. « Les biens en vente sur Biddit ont déjà été entièrement contrôlés par l’étude notariale qui organise la vente. Les dizaines de vérifications effectuées sur la maison – je pense notamment à l’
attestation de sol
Attestation qui certifie que le sol du terrain ou de la maison concernée n’est pas pollué. En Région flamande et en Région bruxelloise, ce document est indispensable pour vendre un bien immobilier.
, au
certificat de performance énergétique
Document qui est imposé sous peine d’amende à tout propriétaire pour toute vente, construction ou location d’un bien immobilier. Le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) est un document établi par un expert. Ce document vise à déterminer le rendement énergétique du bien vendu en son état actuel (qualité d’isolation thermique, performance de l’installation de chauffage, ventilation, …) et à prodiguer des conseils en vue de l’améliorer. Ce document doit apparaître dans la publicité, dès la mise en vente du bien et doit être communiqué par le vendeur au futur propriétaire avant la signature du compromis. Il est également nécessaire dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments soumis à permis d’urbanisme ou d’environnement. Plus d'infos
(
PEB
Performance énergétique des bâtiments qui indique notamment
la quantité d’énergie dont une habitation a besoin, ainsi que le
coût prévisible de cette énergie. Plus d'infos...
) ou à l’attestation de conformité de l'installation électrique - ont déjà été terminées avant la mise en vente sur Biddit. Cela représente donc un gain de temps considérable. Au lieu de quelques mois, il faut attendre quelques semaines avant que les acheteurs et les vendeurs puissent signer l'
acte de vente
L'acte de vente est le contrat définitif par lequel l'acquéreur devient propriétaire.Il est appelé "l'acte authentique" car il est réalisé devant notaire.
En effet, la loi exige l'intervention d'un officier public, le notaire, pour que la vente soit "opposable" à tous. Elle devra donc faire l'objet d'un acte notarié qui lui donnera, à la différence d'un acte sous seing privé, la force exécutoire, à savoir la même valeur qu'un jugement d'accord.
Avant l'acte, le notaire devra effectuer un grand nombre de recherches administratives. Il devra ensuite rédiger l'acte. Le jour fixé pour la signature, il le lira aux parties, en expliquera le contenu, et le signera avec elles. Ensuite, il veillera au respect de nouvelles formalités administratives avant de remettre son titre de propriété à l'acquéreur.
», conclut Jan Sap.
- Téléchargez le communiqué de presse Téléchargez