Fin de l'été rime avec... Précompte immobilier !
Cet article a été rédigé le 10/09/2018 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Le moment est venu de payer votre précompte immobilier Le précompte immobilier est un impôt régional annuel dû par le propriétaire du bien. Il est calculé sur base du revenu cadastral du bien. Certaines réductions existent mais elles ne sont pas octroyées automatiquement, il est nécessaire d’en faire la demande pour pouvoir en bénéficier. Attention, les réductions de précompte pour personne(s) à charge se calculent en fonction de la situation personnelle du propriétaire occupant ou du locataire. Dans ce dernier cas, le locataire déduit de son loyer la réduction du précompte immobilier ainsi obtenue par le propriétaire. Plus d’infos ici. ... Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà reçu votre avertissement-extrait de rôle ? Sinon vous allez bientôt le recevoir...
Mais qu'est-ce que le précompte immobilier au juste ?
Quels sont vos droits et obligations concernant le paiement de cet impôt ? Avez-vous droit à des réductions ?
Réponses en images en moins d'une minute La minute est l’original de l’acte signé par les parties et le notaire. L'acte original proprement dit est conservé par le notaire. Il s'agit d'un acte susceptible de faire l'objet d'expéditions, de grosses ou d'extraits. Une copie de cet original, signée par le notaire est remise aux parties. !