Nouveau Code wallon du développement territorial : en vigueur depuis ce 1er juin 2017
Cet article a été rédigé le 01/06/2017 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
En Wallonie, le nouveau Code du développement territorial (
CoDT
Code wallon du Développement Territorial, en vigueur depuis le 1er juin 2017 : il s'agit du code régissant les règles d'usage du sol en Wallonie avec la définition de l'aménagement du territoire, la définition des schémas, plans et règlements par lesquels les politiques régionales (comme le plan de secteur) et communales d'aménagement du territoire peuvent être mises en oeuvre, l'ensemble de la législation relative au permis d'urbanisme (ce qu'on appelait auparavant le permis de bâtir), les dispositions particulières concernant les équipements touristiques, la définition des infractions et des sanctions, la législation relative au patrimoine, ...
) entre en vigueur ce 1er juin 2017 et remplace l’ancien CWATUP (Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du
Patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
). Au programme : simplification, rationalisation et accélération des procédures. Le CoDT instaure quelques innovations majeures en termes d’urbanisme, dont l’instauration de délais de rigueur dans le cadre de la procédure de délivrance des permis d’urbanisme, afin de garantir au citoyen une décision dans les délais impartis, ou encore un assouplissement du régime des infractions urbanistiques.
Autre changement intéressant : les cas dans lesquels un permis « d’urbanisation » (ancien permis « de lotir ») est nécessaire pour diviser un terrain en plusieurs lots sont plus limités qu’auparavant : un permis d’urbanisation n’est désormais obligatoire (sauf exceptions) que lorsque le terrain est divisé en (au moins) trois lots non bâtis destinés à l’habitation. Les divisions de terrain en moins de trois lots non bâtis peuvent dès lors, à partir de ce 1er juin 2017, intervenir sans permis d’urbanisation préalable.
Enfin, en termes de renseignements urbanistiques, la nouveauté introduite par le CoDT est l’ obligation Titre représentatif d’une dette de la société (leurs propriétaires sont de simples créanciers). pour le vendeur de mentionner s’il a ou pas réalisé des actes et travaux constitutifs d’une infraction et, le cas échéant, si un procès-verbal d’infraction a été dressé. Attention, ceci ne dispense pas le candidat acquéreur de se renseigner quant aux éventuelles infractions urbanistiques qui grèveraient le bien (car le vendeur lui-même pourrait ne pas avoir connaissance de certaines infractions urbanistiques grevant son bien). A cet égard, les notaires ne rappelleront jamais assez que seule la confrontation entre les informations disponibles à l’urbanisme et la réalité du bien pourront vous donner la certitude que le bien tel que vous l’achetez est en ordre En matière successorale, afin de mieux déterminer les droits revenant à chacun, on parle d'"ordres". Plus le numéro de l'ordre est petit, plus il concerne des proches du défunt. Ainsi, le premier ordre porte sur les descendants (enfant, petits-enfants, etc.). Le deuxième sur les ascendants (parents) et collatéraux privilégiés (frère, soeur, etc.). Le troisième sur les ascendants ordinaires (exemple : grands-parents) et le quatrième sur les collatéraux ordinaires (tante, oncle, etc.). sur le plan urbanistique, d’où l’importance de prendre contact directement avec le service de l’urbanisme de votre commune, au besoin en se faisant assister par des professionnels de la construction (architecte, géomètre, etc).
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures phares du CoDT, consultez la brochure d’information éditée par le SPW « Les 10 mesures phares du CoDT » en cliquant sur le lien ci-dessous.
- Téléchargez la brochure du SPW ici Téléchargez