Le notaire

La TVA sur les prestations notariales

Cet article a été rédigé le 04/01/2012 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.

Le gouvernement a prévu, dans l’accord sur le budget, d’assujettir les 1.435 notaires belges à la TVA en 2012. La Belgique s’aligne désormais sur les autres pays européens puisqu’elle était l’un des rares pays en Europe où les professions juridiques n'étaient pas assujetties à la TVA.

Depuis le 1er janvier, les honoraires des notaires ainsi que la majorité des frais liés aux contrats et/ou services exécutés sont donc assujettis à la TVA de 21 %.

Il y a toutefois des exceptions à l’application de la TVA telles que:

  • les droits d’ enregistrement ,
  • les frais d'inscription et de transcription d'hypothèques et de mainlevées (tant le droit d'hypothèque , les honoraires du conservateur que les frais lies à cette opération hypothécaire),
  • le droit de mise au rôle.

La TVA est exigible au moment de la passation de l' acte . Les actes passés en 2012 pour lesquels une provision aurait été payée en 2011, seront donc soumis à la TVA.

Le site de notaire.be comporte un module de calcul. Il permet d’avoir un aperçu des frais d'actes de vente de gré à gré d’immeubles. Ces calculs sont indicatifs et se basent sur une formule simplifiée. Une mise à jour est prévue prochainement.

Share

Sur la même thématique :