La Fédération du Notariat remporte un Corporate IT-Award
Cet article a été rédigé le 24/10/2019 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
La Fédération du Notariat (Fednot) a reçu le 21 octobre le prestigieux prix Corporate IT Award lors du CIO Leadership Summit à Genval. Cette
récompense
Lors de la dissolution du régime matrimonial de communauté, il est
dû récompense par chaque époux à concurrence des sommes qu'il
a prises sur le patrimoine commun pour acquitter une dette propre
et généralement toutes les fois qu'il a tiré un profit personnel du patrimoine commun. Si c’est le patrimoine commun qui a bénéficié des fonds propres d’un époux, il devra récompense à ce dernier.
couronne Fednot pour sa plateforme de vente immobilière en ligne Biddit et ses autres projets numériques, qui ont tous comme but de mieux répondre aux besoins des citoyens.
Les Corporate IT-Awards sont décernés une fois par an à des entreprises ou à des organisations publiques belges qui excellent dans leur développement numérique. Les lauréats sont désignés par des experts IT de grandes entreprises nationales et étrangères. Fednot a remporté le premier prix dans la catégorie « Meilleure expérience utilisateur ». Le jury a notamment félicité Fednot pour Biddit, la plateforme de vente immobilière en ligne des notaires belges, qui est pleinement opérationnelle depuis le 1er septembre 2018.
Grâce à Biddit, les candidats-acheteurs n’ont plus besoin de se déplacer physiquement dans salle de vente pour enchérir lors d’une vente publiques. Ils peuvent le faire n’importe où sur leur ordinateur personnel, sur leur tablette ou sur leur smartphone. Cela rend la vente aux enchères publiques d’une maison ou d’une autre propriété beaucoup plus facile. Le 1er octobre 2019, 3.371 biens avaient déjà été proposés sur Biddit. 13.926 enrichisseurs s’étaient déjà inscrits et plus de 74.000 enchères avaient déjà été émises.
"Cela prouve que les notaires ne sont pas à la traîne"
Des garanties ont été prévues pour éviter toute manipulation des prix, ce qui garantit au vendeur que le bien sera vendu à un prix conforme au marché.
« Ce prix est une belle récompense pour tous nos efforts », réagit Paul Daneels, le responsable des nouveaux projets chez Fednot. « Cela prouve que les notaires ne sont pas à la traine en matière de développement numérique, que du contraire même ! Nous développons des plateformes numériques qui répondent aux besoins des citoyens de plus en plus tournés vers le numérique. Biddit, par exemple, a vu le jour après une grande enquête auprès des citoyens, qui étaient à la fois de potentiels acheteurs et de potentiels vendeurs. »
« Fednot ne voit pas le développement numérique comme une menace, mais bien comme une possibilité de renforcer le rôle du notaire comme conseiller et comme personne de confiance Dans le cadre d’une mesure d'administration de biens et/ou de la personne, la personne de confiance vous assiste et joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre administrateur. Elle informe l’administrateur de vos souhaits et peut contrôler le travail de ce dernier (si elle a l’impression que l’administrateur ne remplit pas correctement sa mission, elle peut en avertir le juge de paix). Si vous ne désignez pas une personne de confiance via une déclaration de préférence, le juge de paix peut en désigner une s’il l’estime opportun. Il consultera alors votre entourage. Attention, cette définition et ces missions peuvent varier en fonction du contexte (ex : la loi sur les droits du patient, la loi sur l'euthanasie, la loi sur la protection des malades mentaux). », ajoute Jan Sap, le directeur général de Fednot.
Le jury a également félicité Fednot pour ses développements numériques plus récents, comme eStox, le registre numérique des
actions
Part de la propriété d’une entreprise. L’action représente un droit sur l’actif et le bénéfice. En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part de la société, et récoltez une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou le versement d’une « rémunération » annuelle sous forme de dividendes.
, qui a été développé en collaboration avec l’Institut des experts comptables et des conseils fiscaux, ou RNS, un réseau électronique sécurisé et efficace par lequel les études notariales peuvent échanger des informations et des documents. Les chatbots sur le mariage et le nouveau
droit des sociétés
Le droit des sociétés est la partie du droit commercial qui étudie les personnes morales.
ont aussi été plébiscités, tout comme le calendrier pour prendre rendez-vous en ligne.