Comment fonctionne la procuration digitale? Découvrez notre infofiche
 
          Cet article a été rédigé le 07/05/2020 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Passer un 
    acte
    Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. 
   pour votre achat immobilier, votre contrat de mariage ou pour lancer votre 
    société
    Une société est constituée par un contrat dans lequel deux ou plusieurs personnes mettent quelque chose en commun, pour exercer une ou plusieurs activités déterminées et dans le but de procurer aux associés un bénéfice patrimonial direct ou indirect. Certaines sociétés ont la personnalité juridique, d’autres pas.
 
   tout en restant en sécurité chez vous ? C’est possible depuis peu grâce à la procuration numérique. Il s’agit d’un acte notarié par lequel vous autorisez un collaborateur du notaire ou une 
    personne de confiance
    Dans le cadre d’une mesure d'administration de biens et/ou de la personne, la personne de confiance vous assiste et joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre administrateur. Elle informe l’administrateur de vos souhaits et peut contrôler le travail de ce dernier (si elle a l’impression que l’administrateur ne remplit pas correctement sa mission, elle peut en avertir le juge de paix). Si vous ne désignez pas une personne de confiance via une déclaration de préférence, le juge de paix peut en désigner une s’il l’estime opportun. Il consultera alors votre entourage.
Attention, cette définition et ces missions peuvent varier en fonction du contexte (ex : la loi sur les droits du patient, la loi sur l'euthanasie, la loi sur la protection des malades mentaux).
  , qui se trouve physiquement à l’étude notariale, à signer l’acte à votre place.
Envie d'en savoir plus? Découvrez notre infofiche et renseignez-vous auprès de votre notaire.
-   Téléchargez l'infofiche en cliquant ici. Téléchargez
 
         
        