Bien vendre, bien acheter : tous les conseils, nouveautés et pièges à éviter en images
 
          Cet article a été rédigé le 05/07/2018 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Tout ce qu'il faut savoir pour bien se couvrir et se protéger soi et son conjoint lors de la vente ou l'achat d'un bien immobilier ? Visionnez notre conférence en entier en cliquant sur la vidéo tout au bas de cet article.
Vous pouvez également visionner directement une des thématiques abordées durant la conférence en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Conseils utiles pour la vente ou l'achat d'un bien immobilier Découvrez, en 5 minutes, les conseils des notaires pour bien vendre et bien acheter, avec toute la sécurité nécessaire.
- Frais d'acte et réduction Vous achetez ? Que couvrent vos frais d'achat et comment les calculer ?
- Checklist des documents à prévoir pour une vente Titre de propriété, renseignements urbanistiques, 
    PEB
    Performance énergétique des bâtiments qui indique notamment
 la quantité d’énergie dont une habitation a besoin, ainsi que le
 coût prévisible de cette énergie. Plus d'infos... , attestation de sol Attestation qui certifie que le sol du terrain ou de la maison concernée n’est pas pollué. En Région flamande et en Région bruxelloise, ce document est indispensable pour vendre un bien immobilier. ...Préparez bien tous les documents liés à votre habitation et contactez votre notaire dès que vous avez l'intention de vendre, vous gagnerez ainsi un temps précieux !
- Quelles sont les différentes manières de vendre ? Vendre en gré-à-gré, en 
    vente publique
    Une vente publique est une vente aux enchères: Les amateurs font des offres successives, et le montant le plus élevé formera le prix de vente, s'il est accepté par le vendeur. Ces ventes d’immeubles se réalisent exclusivement par un notaire. Une vente publique peut être volontaire ou forcée (vente judiciaire).
 ou online ?
- Acheter à deux Cohabitants légaux ou cohabitants de fait : protégez-vous !
- Offre d'achat et compromis de vente Ne signez pas d'importe quoi avant d'acheter ! Pensez à insérer des conditions suspensives et contactez une étude notariale avant de signer tout document !
- Le financement de votre bien immobilier Informez-vous sur votre capacité d’emprunt et comparez les offres des différentes banques pour votre crédit. N'oubliez pas de prévoir une 
    condition suspensive
    Une condition suspensive est l'évènement futur et incertain dont on fait dépendre la naissance d'une obligation. L'obligation n'existe donc que potentiellement lors de la conclusion du contrat.
Ainsi, dans le cas d'un compromis de vente qui contiendrait une condition suspensive, le compromis de vente n'existe pas tant que la condition n'est pas remplie. L'existence même de la vente dépend d'un événement futur et incertain. Exemple : des acquéreurs signent un compromis, mais ne s'engagent qu'à la condition d'obtenir leur prêt. il s'agit d'une condition suspensive, puisque la vente n'est pas définitive tant que la condition n'est pas remplie. Plus d'infos.
 d'octroi d'un financement dans votre offre !
- Vérifiez l'état de votre bien avant de l'acheter ! Panneaux photovoltaïques, servitudes, conditions liées aux lotissements ou à la libération des lieux ... n'achetez pas un chat dans un sac !
- Les infractions urbanistiques Les renseignements délivrés par la commune sont théoriques et ne correspondent pas toujours à la situation réelle du bien. Confrontez les informations disponibles à l’urbanisme avec la réalité du bien !
- Les vices cachés Vous achetez un bien ? Vérifiez ou faites vérifier par un expert l'état du bien avant de signer quoi que ce soit !
Retrouvez également toutes nos vidéos, classées par thématique, sur notaireTV.
 
         
        