Baromètre des notaires: Le marché immobilier au 1er trimestre 2018. Nombre record en Wallonie, diminution en Flandre. Le prix moyen d'une maison diminue.
Cet article a été rédigé le 17/04/2018 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Au cours du dernier trimestre, le nombre de transactions immobilières dans notre pays a diminué de -2% par
rapport
Lorsqu'un héritier a reçu par donation un bien ou une somme d'argent, on la prend en compte (la rapporte) dans la masse à partager afin de rétablir l'équilibre entre les héritiers.
au 1er trimestre 2017. Cette baisse est le résultat de l'attitude prudente des candidats acquéreurs en Flandre suite à la réforme annoncée des droits d’
enregistrement
Tous les actes notariés sont déposés par le notaire à l'administration de l'enregistrement dans les 15 jours de la signature. Cette administration dépend du ministère des finances: sa première fonction est donc d'ordre fiscal. En déposant l'acte, le notaire devra verser le montant des droits (taxe) dus au Trésor public. L'administration lui rendra l'acte, après y avoir apposé un cachet indiquant le lieu et la date de l'enregistrement et le montant des droits perçus.
. En conséquence, le nombre de transactions en Flandre a diminué de - 4,1% au cours des trois premiers mois de l'année et fait chuter le volume au niveau national. La Wallonie a été la seule région à connaître une activité immobilière croissante (+2% en comparaison au même trimestre de l’année dernière).
Au cours du dernier trimestre, le prix moyen d'une maison dans notre pays a atteint 240.578 euros. Après la hausse constante durant l’année 2017, le premier trimestre 2018 affiche un prix moyen légèrement en recul : -1,3% par rapport au 4e trimestre 2017. En Wallonie, le prix moyen d’une maison a diminué de -1,6% (181.845 euros).
Le prix moyen d'un appartement dans notre pays s'élevait à 217 392 euros. Il s'agit d'une diminution de -0,4% par rapport au 4ème trimestre 2017. En Wallonie, le prix a baissé de -2% et atteint 170.683 euros.
- Cliquez ici pour consulter le baromètre des notaires Téléchargez
- Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse Téléchargez