Vous n'avez pas de famille proche à qui laisser votre héritage ?
Cet article a été rédigé le 28/12/2016 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Si les fêtes de fin d’année sont, pour la plupart d’entre nous, synonymes de retrouvailles familiales, ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde… Certains n’ont pas d’enfants et pas (ou plus) de conjoint ni de famille proche… Qu’adviendra-t-il de votre héritage, dans ce cas ?
Vous souhaitez léguer vos biens à un ami, un voisin ou un
héritier
Personne qui succède au de cujus en raison du lien de parenté qui le relie à ce dernier. Le lien peut être issu de la filiation ou de l’adoption plénière. Le conjoint survivant est légalement considéré comme héritier légitime, même s’il ne répond pas à la définition.
lointain, tout en évitant qu’il ne soit trop taxé, et tout en soutenant une bonne cause ?
Le
legs en duo
Legs fiscalement intéressant lorsque un testateur veut, en présence d’héritiers lointains ou sans lien de parenté , désigner comme légataire une oeuvre caritative. Plus l’héritier ou le légataire est éloigné, plus les droits de succession sont élevés. Par contre, les droits de succession à supporter par les fondations et associations caritatives légataires sont
bien plus abordables.
est une solution pour vous… Explications dans l’astuce de la semaine !