Héritage

Vers une modernisation des droits de succession et de donation en Wallonie ?

Cet article a été rédigé le 15/07/2024 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.

Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ont présenté jeudi dernier leur Déclaration de Politique régionale. L'un de leurs objectifs est de moderniser les droits de succession et de donation . Concrètement, que souhaitent-ils mettre en place ? 

Plus précisément, le Gouvernement wallon entend :

  • lorsque la reprise du service des droits d’ enregistrement et de succession sera opérée, diviser par 2 tous les taux des droits de succession avec un taux minimum de 5% sur toutes les successions en ligne directe (conjoints, parents, enfants), de 7% sur les successions en ligne indirecte (frères, sœurs, neveux, nièces, oncles et tantes) et de 15% sur les successions vers d'autres personnes (sans liens familiaux)
     
  • assimiler, pour les droits de succession et de donation, les beaux (petits) enfants et les enfants d’accueil aux enfants biologiques
     
  • étudier l’assimilation possible entre les cohabitants légaux et les cohabitants de faits
     
  • revoir le montant minimum pour lequel aucun droit de succession n’est à payer
     
  • introduire, dans le cadre des déclarations de succession, un forfait pour les frais liés au décès
     
  • supprimer la condition des 5 années d’occupation de la résidence principale du défunt pour pouvoir bénéficier de la réduction des droits de succession sur le logement familial .

Attention ! Aucun décret n’a encore été voté ! Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces projets wallons.

Sur la même thématique :