Un décès entraine malheureusement des frais - ex : frais de cérémonie, frais d'inhumation ou de crémation, coût des faire-part et des annonces nécrologiques, coût du monument funéraire, etc. Ces frais d’enterrement peuvent être payés de différentes façons :
- Ils peuvent être payés à l’avance, prélevés sur la succession (si celle-ci est suffisante bien entendu). Le montant sera alors directement prélevé par la banque sur la succession du défunt, sur base de la facture des services des pompes funèbres.
- L’héritier lui-même peut payer les frais d’enterrement et se retourner ensuite vers les autres héritiers. La loi prévoit d’ailleurs que chaque héritier doit contribuer au paiement des dettes et charges de la succession (« le passif » de la succession), chacun en proportion de qu’il hérite.
- Lors de la déclaration de succession, vous pouvez inclure les frais d’enterrement au passif de la succession. De cette façon, vous paierez moins de droits de succession. Vous pouvez également faire entrer d’autres coûts en tant que dettes dans la succession. Consultez votre notaire pour en savoir plus.