Clause d'attribution de communauté
La clause d’attribution de communauté, également appelée « Au dernier vivant les biens », permet de laisser la pleine propriété de tous les biens communs au survivant des époux. En d’autres termes, cette clause permet au conjoint survivant de recueillir l’intégralité du patrimoine commun.
En conséquence, les héritiers de l’époux prédécédé (notamment ses enfants) n'auront aucun droit sur les biens communs. Bien entendu, le conjoint survivant conservera les droits d'usufruit qui lui reviennent sur les biens propres du prémourant.
Via cette clause, étant le seul propriétaire de tous les biens de la communauté, l'époux survivant peut en faire ce qu'il veut : il peut ainsi vendre seul les biens qui en dépendent, et il peut dépenser seul toutes les liquidités se trouvant sur les comptes. Les enfants du couple ne recevront que ce qu'il restera au moment du décès du deuxième de leurs parents. L'attribution peut se faire en pleine propriété ou pour une partie en pleine propriété et une partie en usufruit.
Notez qu’en cas de présence d’enfants d’une précédente union, l’attribution totale de la communauté ne produira, dans certains cas, pas tous ses effets. Renseignez-vous auprès de votre notaire pour plus de précisions. Cette clause doit être prévue dans le contrat de mariage (avant mariage) ou en cours de mariage en signant un simple acte notarié. De même, une attribution de communauté peut toujours être révoquée conjointement par les époux (voir plus bas). Il leur faudra simplement signer un acte notarié modifiant le régime matrimonial.