Le contrat de mariage
Le mariage est un grand jour et on le prépare longtemps à l’avance. Mais il arrive fréquemment qu’on oublie de passer chez un notaire pour se renseigner sur l’intérêt de souscrire un contrat de mariage. Or le notaire vous conseillera sur le type de régime à adopter, et vous proposera, le cas échéant, de signer un contrat de mariage. Il faut savoir qu’il existe plusieurs grands types de régimes matrimoniaux : le régime légal de la communauté, le régime de la séparation de biens, et le régime de la communauté universelle. Si vous ne rédigez pas de contrat de mariage, vous êtes automatiquement marié sous le régime légal de la communauté. Les autres régimes nécessitent un contrat de mariage.
En outre, un contrat de mariage vous permet aussi d’adapter chaque régime (y compris le régime légal) à votre situation personnelle. Tout contrat de mariage doit être rédigé devant un notaire.
Attention, il est recommandé de consulter un notaire avant de vous marier car il est plus coûteux de signer un acte de modification de régime matrimonial après vous être mariés, plutôt qu’avant.
En effet, la rédaction d’un tel contrat après mariage implique un changement de régime matrimonial, procédure longue (impliquant parfois un inventaire de tous les biens, voir plus loin), et parfois coûteuse.