Pensez à votre héritage numérique !
Cet article a été rédigé le 17/01/2022 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Aujourd’hui, l’univers virtuel prend de plus en plus de place. Facebook, Instagram, les blogs en ligne,... font souvent partie du quotidien. Alors que nous nous sentons tous concernés par l’importance de l’aspect confidentiel de nos informations, nous ignorons souvent ce qu’il advient de nos données digitales personnelles après notre décès. Pourtant, elles font aussi partie de notre héritage…
Un
patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
digital
Avec la digitalisation toujours plus importante de notre environnement, de nouvelles formes de patrimoines voient le jour. Certaines informations ne sont pas liées à l’argent mais sont considérées comme strictement confidentielles : les documents sur ordinateurs, les emails, les mots de passe de comptes (ex. la banque en ligne ou Paypal) ainsi que les profils sur les réseaux sociaux. Nos réseaux Facebook, Instagram et Linkedin recensent tous nos souvenirs.
Que doivent faire les héritiers en cas de décès ?
Il arrive très souvent que les héritiers ne soient au courant des comptes en ligne que le défunt utilisait. Certaines données électroniques continuent ainsi d’exister après la mort de leur propriétaire. Et même si les héritiers connaissent l’existence des comptes, encore doivent-ils obtenir l’autorisation d’y accéder pour les gérer ou les supprimer… On est toujours réticent à communiquer ses mots de passe de son vivant, même à des membres de la famille. De plus, un internaute ne reçoit généralement qu’un « droit d’usage » sur le compte, le droit de propriété revient au fournisseur. Dès lors, certaines données peuvent continuer de circuler après un décès, parfois même contre la volonté de la famille du défunt.
Matière à penser
Un bon début serait donc de réfléchir au besoin de protéger nos données privées quand nous aurons disparu. Sur Facebook, vous pouvez par exemple désigner une personne qui pourra administrer votre profil après votre mort (« contact
légataire
Par testament on peut instituer quelqu'un légataire universel (tout lui revient), à titre universel (une quote-part lui revient) ou particulier (un ou plusieurs biens déterminés lui reviennent.
»). Google vous permet également d’indiquer préventivement qui pourra accéder à vos comptes en cas de décès. Les héritiers ont aussi la possibilité d’envoyer une
requête
Une requête est une demande écrite adressée au juge sans mise en cause d'un adversaire, dans le cas où la situation à régler est urgente et où le contexte de l'affaire ne nécessite pas que s'instaure un débat contradictoire. La requête est parfois conjointe, lorsque les deux parties saisissent un tribunal d'un commun accord.
à Google pour obtenir certaines informations sur le défunt et des avoirs (financiers) peuvent par ailleurs être transférés sur demande.
Planifier son héritage numérique
Ceux qui souhaitent aller plus loin et planifier leur héritage numérique dans les détails peuvent, par exemple, indiquer dans leur
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
un « exécuteur testamentaire » chargé de la gestion de ses informations digitales. Cela peut être utile si vous ne souhaitez pas que certains documents soient remis à vos enfants ou soient détruits.
Au moment de rédiger leur testament, certaines personnes souhaitent tout le contraire : elles préfèrent que leurs données digitales soient automatiquement désactivées par les réseaux sociaux ou que les documents digitaux qui pourraient se perdre soient justement portés à la connaissance de leurs héritiers (des documents financiers notamment). Des dispositions testamentaires viennent ici aussi bien à point.
Izimi, votre coffre-fort numérique gratuit
Izimi est une plateforme numérique qui vous offre votre propre coffre-fort personnel pour stocker et gérer vos documents importants et vos données personnelles. Vous disposez ainsi d’un espace centralisé pour rassembler tous vos documents. Izimi vous permet également une communication et un partage sécurisés avec le notaire et d’autres utilisateurs de la plateforme.
C'est un outil très utile pour votre héritage numérique. Vous pouvez en effet choisir ce qu'il adviendra du contenu de votre coffre-fort après votre décès :
- à votre décès, un transfert du contenu de votre coffre-fort est organisé par "un" notaire (librement déterminé par les héritiers) vers tous les héritiers, à leur initiative.
- de votre vivant, vous sélectionnez vous-même quels documents vous voulez partager après votre décès (et vers qui) et ce qui doit être détruit.
- la destruction du contenu de votre coffre-fort.
Comme il s'agit d'un coffre-fort sécurisé, vous pouvez ainsi stocker les documents numériques que vous souhaitez transmettre à vos héritiers après votre décès.
Avoir le « réflexe » digital, c’est déjà simplement se renseigner préventivement sur les solutions existantes proposées par les fournisseurs. Pour cet aspect et pour le reste de votre
succession
Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
, votre notaire reste votre meilleur conseiller !