Immobilier

Payez moins de droits de succession grâce à l'achat scindé (Infofiche)

Cet article a été rédigé le 07/02/2024 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.

Plus d’un million de citoyens belges possèdent plusieurs biens immobiliers. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils possèdent tous une maison de vacances. En effet, 65% de ces multi-propriétaires destinent leur deuxième (ou troisième ou…) bien à la location. 

Prendre la décision d'investir dans un bien immobilier nécessite de peser le pour et le contre et, aussi, penser au futur. La moitié des acheteurs d’une résidence secondaire a plus de 55 ans. Un âge raisonnable pour penser à s’organiser pour que les héritiers ne doivent pas supporter des charges trop élevées au moment de la succession . Le bon réflexe, évidemment, est de consulter un notaire. Suivant les cas, il pourrait diriger le futur propriétaire vers un achat scindé. La nue-propriété et l’ usufruit sont donc séparés. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Réponse dans notre infofiche !

  • Cliquez ici pour télécharger notre infofiche sur l'achat scindé. pdf 0.59 MB Téléchargez

Sur la même thématique :