Entreprendre

Nouveau guide : S'installer en profession libérale

Cet article a été rédigé le 18/03/2013 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.

L'UCM profite de la première Semaine des professions libérales et intellectuelles pour lancer un guide. "S'installer en profession libérale" est publié pour aider les jeunes à prendre le bon dé part .

Un quart des indépendants sont des titulaires de professions libérales et intellectuelles. Ce sont des entrepreneurs à part entière, qu'il faut aider et accompagner. Comme tous les indépendants, ils ont besoin d’informations et de conseils sur les démarches à entreprendre pour lancer leur activité et l’exercer dans les meilleures conditions.
C’est pourquoi l’UCM et l’Unplib (Union des professions libérales et intellectuelles) ont édité un guide pratique et complet "S’installer en profession libérale". Cette bible du titulaire de profession libérale lui servira non seulement au moment de son installation mais aussi tout au long de son parcours professionnel.
La publication se décline en quatre versions. Chacune d'elles explore les démarches spécifiques à l'un des quatre types de profession (de la santé, juridique, économique et technique). Un socle commun donne les informations valables pour toutes les professions libérales. L'ouvrage aborde tous les aspects administratifs et juridiques liés au démarrage d'une activité et intègre les caractéristiques des professions libérales.
Le guide s'adresse aux étudiants en dernière année d'étude de l'enseignement supérieur ou universitaire ou toute autre personne en réorientation de carrière qui souhaite s'installer en profession libérale ou intellectuelle.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site UNPLIB de l'UCM, cliquez ici.

 

Sur la même thématique :