Les 5 questions les plus posées autour des successions en images
Cet article a été rédigé le 10/04/2015 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Il y a toujours un tas de choses auxquelles il faut penser lors d'une
succession
Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
. Qu'il s'agisse d'en recevoir une, ou d'organiser la vôtre. Dans les deux cas, mieux vaut être bien préparé. Jetez un oeil ci-dessous aux réponses des 5 questions les plus posées sur les successions et donations.
1. Comment rédiger soi-même un
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
valable ?
2. Cohabitation : j'hérite automatiquement de mon partenaire ?
3. Donation d'argent ou d' actions Part de la propriété d’une entreprise. L’action représente un droit sur l’actif et le bénéfice. En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part de la société, et récoltez une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou le versement d’une « rémunération » annuelle sous forme de dividendes. , comment procécer ?
4. Au dernier vivant les biens ou clause Une clause est une phrase ou un ensemble de phrases contenues dans le texte d'un acte juridique où sont définis les droits et les obligations des personnes concernées par cet acte. d'attribution optionnelle ?
5. Séparation de fait La séparation de fait est une situation qui n'est pas reconnue par la loi (sauf dans quelques domaines particuliers, comme par exemple la loi fiscale). Durant cette période, les époux restent mariés, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, notamment au niveau de leurs droits et obligations respectifs ainsi qu'au niveau de leurs biens. , qui reçoit l'héritage ?