Faut-il consulter un notaire avant de se marier ?
Cet article a été rédigé le 28/06/2017 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
En cette période estivale, les mariages s'enchaînent... Avant de vous dire oui devant l'Officier de l'Etat Civil, avez-vous pensé au régime matrimonial Ensemble de règles régissant les intérêts des conjoints pendant leur vie commune et permettant le partage de leurs biens lors de la dissolution de leur union. Il peut être communautaire et reposer sur le principe de la gestion commune ou séparatiste et privilégier la liberté de chacun sur son propre patrimoine. que vous souhaitez adopter ? Régime légal ou séparation de biens Régime matrimonial établi par contrat de mariage, portant sur une triple séparation : séparation des biens, séparation des dettes et séparation de gestion. ? Comment savoir pour quel type de régime matrimonial opter ?
Faut-il se rendre chez un notaire pour établir un contrat de mariage ?
Saviez-vous que, si vous ne rédigez pas de contrat de mariage, vous serez automatiquement soumis au régime légal (= régime de communauté) ? Que peut contenir un contrat de mariage ? Si vous avez déjà rédigé un contrat de mariage, pouvez-vous le modifier et comment ?
Enfin, saviez-vous qu'il vous coûtera plus cher de rédiger un contrat de mariage après vous êtres mariés plutôt qu'avant ?
Toutes les réponses à ces questions en moins de 4 minutes dans notre vidéo ci-dessous.