Donation ou testament : quelle méthode choisir ?
Cet article a été rédigé le 18/12/2015 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
A l'approche des fêtes, vous vous sentez peut-être l'âme généreuse et vous avez l'envie de récompenser ou de gratifier un proche, un ami, ou encore un voisin, via une
donation
Une donation est un contrat par lequel le donateur (celui qui donne) transmet un bien au donataire (celui qui reçoit), dans un but désintéressé.
. Et puis, vous hésitez... Ne serait-il préférable de lui faire un
legs
Un legs est une gratification faite par testament, par laquelle le testateur (celui qui rédige le testament) lègue un ou plusieurs bien déterminés, voire la totalité de sa succession, à une ou plusieurs personnes qu'il désigne. Le bénéficiaire d'un legs est appelé légataire. Il existe trois formes de legs : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.
via votre
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
? Le choix est complexe, mais une chose est sûre, vous voulez préparer au mieux votre
succession
Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
.
Concrètement, quelle est la méthode la plus avantageuse pour transmettre votre
patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
? Quelles sont les principales différences entre une donation et un testament et quelles sont les conséquences de ce choix ?
Découvrez les réponses dans notre vidéo ci-dessous :