Lettre d'info Notaire n° 115.

Notaire.be
Les cohabitants doivent prendre des mesures supplémentaires pour mieux se protéger

Les cohabitants doivent prendre des mesures supplémentaires pour mieux se protéger

Les cohabitants ne bénéficient pas de la même protection que les couples mariés. Un contrat de cohabitation est vivement conseillé, même pour ceux qui sont cohabitant légaux.

Les personnes qui cohabitent de fait ou légalement ne peuvent pas compter sur la même protection que des personnes mariées en cas de séparation ou de décès d’un des partenaires. Les notaires constatent régulièrement des malentendus à ce sujet. « Les gens pensent que la cohabitation est comme le mariage, qu’ils bénéficient des mêmes effets juridiques. C’est faux ! Et cela conduit à des catastrophes. Il est important qu’ils se renseignent auprès de leur notaire », explique le notaire Sébastien Dupuis.

Si un des cohabitants de fait décède, l’autre n’a légalement droit à rien. Cela peut poser de nombreux problèmes, notamment en cas d’achat d’une habitation en commun. Si rien n’a été prévu, la moitié de l’habitation reviendra aux héritiers du partenaire décédé, ce qui fait peser le risque que le partenaire survivant ne puisse pas continuer à y vivre.

Ceux qui font une déclaration de cohabitation légale auprès de l’officier de l’état civil, et sont donc cohabitants légaux, ne bénéficient pas non plus de la même protection qu’un partenaire marié. Si l’un des partenaires décède et que rien n’a été prévu en plus de la déclaration de cohabitation légale, le survivant n’hérite que de l’usufruit sur le logement familial et les meubles qui le garnissent. Dans le cas d’un couple marié, les droits successoraux du conjoint survivant sont plus importants.

Lire la suite du communiqué ici

Baromètre des notaires 3e trimestre 2019 : l'activité immobilière toujours au plus haut

Le baromètre des notaires du troisième trimestre 2019 montre qu’il n’y a jamais eu autant de transactions immobilières au cours d’un troisième trimestre depuis le lancement de notre baromètre. 

Le marché immobilier belge continue d’avoir le vent en poupe. Les chiffres de la Fédération du Notariat (Fednot) le prouvent clairement. Le troisième trimestre 2019 est le meilleur troisième trimestre en termes de nombre de transactions immobilières depuis le début de ce baromètre en 2007. Par rapport au troisième trimestre 2018, le nombre de transactions a augmenté de 4,3% en Belgique. Cette hausse se marque dans les 3 régions mais avec une intensité différente : + 5,4% en Flandre, +7,6% à Bruxelles et +1,7% en Wallonie.

Si l’on compare les neuf premiers mois de l’année 2019 à ceux de l’année 2018, le nombre de transactions immobilières enregistrées a augmenté de +6,6% sur l’ensemble du pays. En prenant cette même comparaison, c’est dans le Brabant wallon que la hausse de l’activité est la plus importante de tout le pays : +13,8%.

Lire la suite du communiqué ici

À LA UNE

eStox : le registre électronique des actions

14-11-2019

Découvrez en images ce nouvel outil qui facilitera la vie des entrepreneurs ! 

Lire plus

Notaire News 11 : se protéger quand on est un couple non-marié

07-11-2019

Au sommaire : Mieux se protéger quand on est un couple non-marié : comment faire ?  Sortie du nouveau Nota Bene

Lire plus

Entreprendre : pourquoi faire appel à un notaire ?

04-11-2019

Pourquoi le notaire peut-il faire la différence dans le parcours d'un entrepreneur ? Quand intervient-il ? Pourquoi est-il un allié indispensable...

Lire plus

Notaire News 10 : nouveau record d'activité immobilière

30-10-2019

Un nouveau record d'activité immobilière, l'évolution du prix des maisons, une nouvelle brochure sur la création d'entreprise......

Lire plus

La Fédération du Notariat remporte un Corporate IT-Award

24-10-2019

La Fédération du Notariat (Fednot) a reçu le 21 octobre le prestigieux prix Corporate IT Award lors du CIO Leadership Summit...

Lire plus
 MODULES DE CALCUL             
 JOBS             
 IMMO             
 NOTAIRE TV             

Copyright © 2019 Fédération Royale du Notariat Belge

Twitter Facebook LinkedIn Youtube