Le baromètre des notaires du 4e trimestre 2015 est sorti

2015 a été une année particulièrement chargée au niveau du marché immobilier : +6,4% de transactions en plus comparé à 2014
Prix moyen d'une maison d'habitation : +0,1%, prix moyen des appartements : +1,9%

Le baromètre des notaires de la Fédération Royale du Notariat belge sonde notamment les activités de la population en matière d’immobilier.

Comparé à 2014, le pays a connu une hausse de +6,4% des transactions immobilières, ce qui représente le meilleur résultat de ces 7 dernières années. A noter également que les notaires constatent pour la septième année consécutive une hausse du nombre de transactions immobilières.

L’année dernière, le prix moyen d’une maison d’habitation est resté quasi inchangé (234.699 euros, +0,1% comparé à 2014). Le prix moyen d’un appartement s’élevait à 205.148 euros (+1,9% en comparaison avec 2014). 

Plus d'infos ici

Ce qui diminue et ce qui augmente depuis le 1er janvier 2016 pour vos donations et pour votre habitation

1/ Réduction des droits de donation immobilière en Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie et à Bruxelles, donner un bien immobilier vous coûte moins cher depuis le 1er janvier 2016. En Wallonie, les taux de droits de donation ne dépassent désormais plus 50 %, alors qu’ils pouvaient auparavant atteindre 80% pour les donations entre « étrangers ». Les tarifs sont devenus beaucoup plus intéressants également en ligne collatérale : entre frères et sœurs, les taux étaient compris entre 20% et 65% et passeront désormais dans une fourchette de 10 à 40%, tandis qu’entre oncles, tantes, neveux et nièces, ils se situaient entre 25 à 70% et sont à présent ramenés entre 10 et 50 %. A Bruxelles, les taux de droits de donation ont également été abaissés et s’alignent désormais sur les taux en vigueur en Région flamande. Pour lire la suite, cliquez ici.

2/ Augmentation des droits d'enregistrement sur la 3e habitation en Wallonie

Les droits d’enregistrement sur l’achat d’un 3e immeuble en Wallonie passent désormais de 12,5% à 15%. Cette mesure vise l’immeuble affecté en tout ou en partie à l’habitation, à condition pour l’acquéreur de posséder au moment de l’achat au moins 1/3 en pleine propriété ou en usufruit sur au moins 2 autres immeubles affectés en tout ou en partie à l’habitation.

3/ Suppression du bonus logement en Wallonie, remplacé par le « Chèque Habitat »

Pour rappel, le bonus logement, c’était une réduction d’impôt accordée sur le crédit hypothécaire. A partir de ce 1er janvier 2016, il est remplacé par le « Chèque Habitat », qui a pour objectifs de soutenir davantage les familles (dont les familles monoparentales), d’aider un peu plus les bas et moyens revenus et d’individualiser les droits (l’avantage est octroyé à l’individu et non plus pour l’unité logement). Tout savoir sur le Chèque Habitat ici.

Plus d'infos ici

À la une

Tous les messages

Comment fonctionne une société ?

29-12-2015 - Aujourd'hui, le fonctionnement d'une société est parfois compliqué. Qui sont les fondateurs d'une société...

Plus d'infos

Donation ou testament : quelle méthode choisir ?

18-12-2015 - A l'approche des fêtes, vous vous sentez peut-être l'âme généreuse et vous avez l'envie de récompenser...

Plus d'infos


FAQ

Séparation des cohabitants : qu'advient-il du contrat de location ? plus d'infos dans les FAQ