Lettre d'info Notaire n° 111.

Notaire.be
Découvrez notre 3e Notaire News !

Découvrez notre 3e Notaire News !

Foire de Libramont, règles pour construire une piscine,… découvrez le numéro 3 de notre magazine vidéo.

En quelques minutes, nous vous offrons une synthèse des dernières news juridiques et notariales qui touchent votre quotidien.

Au sommaire de ce 3e Notaire News :

  • La présence de la Fédération du notariat sur la Foire de Libramont
  • Les conseils d'un notaire si vous voulez construire une piscine
  • Les malentendus sur le divorce

Cliquez ici pour visionner le Notaire News

Le Belge profite de la possibilité de renoncer gratuitement à une succession

Depuis début 2018, 51.497 personnes ont utilisé la possibilité de refuser une succession gratuitement. En effet, il est possible de renoncer gratuitement à la succession d’un proche si elle laisse principalement des dettes ou que les actifs nets valent moins de 5.000 euros.

Personne n’est obligé d’accepter la succession d’un proche. Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d’une succession: mauvaise relation avec le défunt ou parce qu’elle contient plus de passifs que d’actifs. Dans ce cas, les juristes parlent d’une « succession déficitaire ». Vous n’avez rien à gagner si vous acceptez un tel héritage. Au contraire même, en l’acceptant, vous devrez payer les dettes du défunt. Il est donc plutôt conseillé de rejeter une telle succession.

Il est possible de refuser « gratuitement » ces successions déficitaires. Ce refus gratuit est également possible pour toutes les successions où les actifs nets valent moins de 5.000 euros. « Renoncer à une succession est très sécurisant si la personne décédée est endettée : vous ne devrez pas payer celles-ci. Attention cependant, si on ne doit pas payer les dettes, en contrepartie, on ne reçoit rien même si plus tard on découvre que la personne décédée avait gagné au Lotto ! », explique le notaire Sébastien Dupuis.

Selon les chiffres de la Fédération du Notariat (Fednot), 51.497 personnes ont refusé gratuitement la succession d’un proche depuis début 2018. 31.895 en 2018 (les chiffres ont été comptabilisés à partir du 1er mars 2018) et 19.602 entre le 1er janvier et le 30 juin 2019.

Cliquez ici pour lire la suite du communiqué de presse

À LA UNE

Cinq malentendus sur le divorce en images

09-07-2019

Un divorce n'est jamais une procédure dans laquelle on s'engage avec plaisir.  De plus, il existe parfois certains malentendus,...

Lire plus

Parents séparés : une liste de « frais extraordinaires » offre plus de sécurité

03-07-2019

Les frais extraordinaires sont souvent un point de discorde pour les parents séparés. Car que comprennent précisément les frais...

Lire plus

Découvrez le numéro 2 de notre nouveau magazine vidéo Notaire News

24-06-2019

En quelques minutes, nous vous offrons une synthèse des dernières news juridiques et notariales qui touchent votre quotidien. Au sommaire...

Lire plus

La Fédération du notariat nominée pour les Corporate IT Awards 2019

20-06-2019

La Fédération du notariat (Fednot) a l’honneur de faire partie des nominés pour les Corporate IT Awards 2019, le prix le...

Lire plus

Prêt hypothécaire : une assurance gratuite contre la perte de revenus en Wallonie

19-06-2019

Quand vous contractez un emprunt hypothécaire, vous pouvez bénéficier d’une assurance gratuite qui interviendra pour rembourser votre prêt en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail. Depuis le 1er mars, les règles ont changé en Wallonie pour augmenter le nombre de bénéficiaires mais encore trop peu d’acheteurs sont au courant.

Lire plus
 MODULES DE CALCUL             
 JOBS             
 IMMO             
 NOTAIRE TV             

Copyright © 2019 Fédération Royale du Notariat Belge

Twitter Facebook LinkedIn Youtube