Lettre d'info Notaire n° 108.

Notaire.be
Déjà plus de 1 000 biens immobiliers proposés sur Biddit, la plateforme de ventes immobilière online des notaires

Déjà plus de 1 000 biens immobiliers proposés sur Biddit, la plateforme de ventes immobilière online des notaires

Biddit, la plateforme de ventes en ligne des notaires belges, connaît un succès inattendu. Depuis le lancement officiel le 1er septembre 2018, 1 080 maisons, appartements et terrains ont déjà été proposés à la vente via la plateforme en ligne. À l'heure actuelle, 1 150 études notariales en Belgique proposent environ 400 biens immobiliers. "En moyenne, 75% des biens qui apparaissent sur la plateforme sont vendus", a déclaré Jan Sap, directeur général de Fednot.

Depuis le 1er septembre 2018, les candidats acquéreurs n'ont plus besoin de s'installer dans une salle des ventes pour participer à une vente publique. Les acheteurs potentiels peuvent enchérir sur la maison de leurs rêves via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Avec Biddit, les notaires jouent clairement sur le terrain de jeu des plus jeunes générations. Les chiffres que Fednot a recueillis pour la première fois l'an dernier montrent que quatre acheteurs sur dix ont moins de 35 ans. Ce sont principalement ces jeunes qui sont actifs sur le marché immobilier.

Un autre avantage de Biddit est l’anonymat tout au long du processus d’enchère, à la fois pour le vendeur et pour les autres enchérisseurs. En outre, le plus offrant ne doit pas attendre trois à quatre mois avant de pouvoir emménager dans la maison achetée. Une fois le bien définitivement adjugé, l’acheteur dispose de six semaines pour payer le prix. Plus vite il paye, plus vite il peut emménager dans l'immeuble.

Plus d'infos ici

Déjà 1 000 pactes familiaux conclus sur des futures successions

Environ 1 000 pactes successoraux ont été conclus depuis octobre dernier. C'est ce qui ressort des chiffres de la Fédération du notariat (Fednot). Ces pactes successoraux sont des accords que les parents concluent de leur vivant, avec leurs enfants, pour écarter toute discussion ultérieure sur leur succession.

La réforme des successions est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Celle-ci laisse à chacun plus de liberté de laisser ses biens à qui il veut.

Depuis le 1er septembre de l’année dernière, une autre nouveauté importante est survenue : les parents peuvent depuis lors conclure un accord avec leurs enfants (et éventuellement avec leurs beaux-enfants ou petits-enfants) de leur vivant, afin d’éviter les discussions sur la répartition de leur succession.

L’objectif d'un tel pacte successoral ou familial est que les parents parviennent à un accord global avec leurs héritiers futurs, et que celui-ci soit considéré, par toutes les parties impliquées, comme équilibré.

Dans la perspective d'un tel accord, les parents peuvent discuter des donations passées et futures, de sorte que les enfants ne puissent plus revenir sur ce que chacun a déjà reçu. Les parents peuvent également mettre dans la balance les dépenses engagées pour certains enfants, telles que le financement d'études coûteuses. Ainsi, avec le pacte successoral, chaque enfant repart sur de bonnes bases équilibrées.

Plus d'infos ici

À LA UNE

Combien coûte un appartement à la côte ?

10-04-2019

L'immobilier sur la côte belge reste très populaire. Cela ressort clairement du baromètre côtier de la Fédération...

Lire plus

Que fait le notaire lors de l'achat d'un bien ?

27-03-2019

Carine et Paul trouvent une maison... Mais font-ils réellement un achat sécurisé ? Que va faire le notaire concrètement pour...

Lire plus

Les notaires et les experts-comptables/conseillers fiscaux lancent ensemble le registre numérique des actions

19-03-2019

La Fédération du notariat (Fednot) et l'Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) unissent leurs forces pour créer un outil révolutionnaire.

Lire plus

La vente en viager : 6 choses à savoir en images

25-03-2019

Vous vous intéressez à la vente en viager ou souhaitez savoir en quoi cela consiste en une minute à peine ? Visionnez notre vidéo...

Lire plus
 MODULES DE CALCUL             
 JOBS             
 IMMO             
 NOTAIRE TV             

Copyright © 2019 Fédération Royale du Notariat Belge

Twitter Facebook LinkedIn Youtube