Lettre d'info Notaire n° 103.

Notaire.be
Les notaires lancent un assistant virtuel pour les questions relatives aux régimes matrimoniaux

Les notaires lancent un assistant virtuel pour les questions relatives aux régimes matrimoniaux

Soucieux de garantir aux citoyens un accès toujours plus efficace à l’information et de répondre aux attentes actuelles d’une société moderne et digitale, les notaires belges lancent un chatbot, ou assistant virtuel, pour sensibiliser les (futurs) conjoints aux possibilités qui s’offrent à eux pour organiser au mieux les aspects patrimoniaux de leur mariage.

Vous envisagez de vous marier et vous ne savez pas si vous devez signer un contrat de mariage ? Vous voulez plus d'informations sur les régimes matrimoniaux existants ? Un régime de séparation de biens est-il une bonne option ? Ou bien le régime légal de communauté est-il préférable dans votre cas ? Quelles sont les différences entre ces régimes, existe-t-il des possibilités intermédiaires ? Combien coûte un contrat de mariage ?  Vous avez des enfants issus d’une précédente union, à quoi devez-vous être attentif ?...Autant de questions que ce chatbot aborde pour le citoyen.

Plus d'infos ici

Les ventes online via Biddit.be connaissent un grand succès

En quelques mois, plus de 80 biens ont été vendus via Biddit.be, la plateforme de ventes immobilières online des notaires belges. A l’heure actuelle, 120 biens sont proposés à la vente depuis l’ordinateur ou le smartphone de l’acheteur.

Depuis mai, les acheteurs potentiels ne sont plus obligés de s’installer dans une salle de vente pour participer à une vente publique. Au contraire, les enchères peuvent désormais se faire via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, qu’importe où se trouve l'acheteur potentiel. Résultat : le succès se confirme.

Lancée en mai en phase pilote avec quelques biens, Biddit, la plateforme développée par les notaires, a démarré officiellement le 1er septembre 2018. "Les ventes en ligne ont le vent en poupe ", déclare Fednot. "Bien que Biddit soit une initiative récente, 80 biens ont déjà été vendus depuis la plateforme."

Les premiers chiffres montrent également que quatre biens sur cinq sont adjugés. Le prix de vente moyen s'élève à 240 000 euros et correspond au prix convenu par les particuliers pour l'achat d'un bien immobilier. Les premiers chiffres de ventes montrent que tant le vendeur que l'acheteur peuvent être rassurés sur le fait que le résultat obtenu en terme de prix correspond au marché.

Plus d'infos ici

À LA UNE

Vous vous (re)mariez et avez des enfants d'une précédente relation ?

08-11-2018

Vous voulez protéger vos enfants ? Découvrez en images, à l'aide de l'exemple de Luc et Claire, à quoi vous...

Lire plus

Baromètre de la famille : augmentation spectaculaire du nombre de mandats extrajudiciaires

30-10-2018

De plus en plus de citoyens reconnaissent l'importance d'un mandat extrajudiciaire. Rien qu’au cours des six premiers mois de cette année,...

Lire plus

Vous avez fait des donations avant le 1er septembre 2018 ?

26-10-2018

La réforme des successions est en vigueur depuis le 1er septembre 2018, mais peut-être que, dans votre situation, il vaut mieux établir...

Lire plus

Se marier en séparation de biens : comment protéger le conjoint économiquement plus faible ?

17-10-2018

Prenons l'exemple suivant : Thomas et Sophie se sont mariés sous le régime de la séparation de biens. Ils ont eu trois enfants....

Lire plus

Baromètre des notaires du 3e trimestre 2018 : comment se porte notre marché immobilier ?

16-10-2018

En comparaison au 3ème trimestre de 2017, le nombre de transactions immobilières dans notre pays a augmenté de 5,4% au cours du dernier...

Lire plus
 MODULES DE CALCUL             
 JOBS             
 IMMO             
 NOTAIRE TV             

Copyright © 2018 Fédération Royale du Notariat Belge

Twitter Facebook LinkedIn Youtube