9 Quelles sont les conditions de création d'une SRL ?

La SRL la forme de société par excellence dans laquelle on peut faire une petite activité commerciale ou une entreprise familiale, et où en même temps sa responsabilité peut être limitée à l’apport du capital.
Une SRL peut être créée par une ou plusieurs personnes, par un époux ou deux époux ensemble, indépendamment de leur contrat de mariage. Les droits d’actionnaires attachés aux actions sont propres à chaque époux au nom duquel est inscrite l'action La valeur patrimoniale de l'action est, elle, commune.
Si une personne est le seul associé dans une SRL existante, elle perd alors le bénéfice de la responsabilité limitée et devient co-responsable pour les dettes des futures SRL dans lesquelles elle est l’unique actionnaire.

Aucun capital n'est exigé pour une SRL, mais il faut néanmoins disposer de ressources suffisantes pour pouvoir mener à bien les activités de la société. 
En effet, les fondateurs doivent déposer un plan financier qui évalue les entrées et dépenses pour les deux premières années d’existence de la société. Si la société est déclarée en faillite dans les trois années suivant sa création, par manque de capitaux suffisants, ses fondateurs peuvent être personnellement tenus responsables pour le paiement des dettes de la société. Il est donc recommandé de réfléchir avant de se lancer. 

Plus d'infos sur la SRL.

SRL