6 Suis-je obligé de me rendre chez le notaire pour créer ma société ?

S'il s'agit d'une société à responsabilité limitée, oui, vous devez vous rendre chez le notaire car la constitution de votre société se fait par acte notarié. Les sociétés à responsabilité limitée sont les SA (société anonyme), SPRL (société privée à responsabilité limitée), SPRL-S (SPRL starter) et les SCRL (société coopérative à responsabilité limitée). 

Le notaire vérifiera une série d’éléments (notamment la constitution du capital). Vous devez également lui remettre votre plan financier ainsi qu’une attestation bancaire (sauf pour une SPRL-S) reprenant la partie libérée de votre capital. L’acte de constitution devra ensuite être enregistré par le notaire puis déposé au greffe du Tribunal de commerce avec publication au Moniteur Belge. 

Par ailleurs, votre notaire vous conseillera en amont et vous aidera dans la rédaction des statuts de votre société (ce sont les règles de fonctionnement de votre société). N'hésitez pas à le contacter dès que vous avez l'intention de créer votre entreprise !